Victor Sperandeo sur les magouilles de la Fed via la Belgique

Victor Sperandeo sur les magouilles de la Fed via la Belgique

Le Dollar Index permet de jauger la santé du billet vert. Il est récemment remonté après avoir affiché une faiblesse inquiétante. Pour Victor Sperandeo, l’explication est à chercher du côté de la Fed, qui aurait soutenu le Dollar en opérant via la Belgique (source).

Victor-Sperandeo

« Récemment, une personne que je respecte beaucoup qui est le Dr Paul Craig Roberts, a écrit un article fascinant sur les conséquences d’une baisse continue du dollar, qui aurait de nombreuses répercussions. Il est évident que la Fed a acheté du dollar via la banque centrale belge.

Le portefeuille de Treasuries de la Belgique s’est envolé de 140 milliards de dollars. Même si la Fed prétend qu’elle exécute son tapering, elle achète des obligations via les autres banques centrales du monde. Il est important de le mentionner, car non seulement c’est la Fed qui paye le prix de ces transactions, mais elle le fait dans notre dos.

Cela ressemble à une théorie du complot, mais tout porte à croire que la Fed souhaite soutenir le dollar. Comment le fait-elle ? Via des swap lines avec des banques centrales secondaires qui ne sont pas sous le feu des projecteurs. Combien de personnes dans le monde sont capables de situer la Belgique sur une carte ? D’ailleurs, on peut le voir en analysant soigneusement le bilan de la Fed banque par banque.

Lorsque le dollar a baissé, j’ai pensé qu’il allait remonter à cause des élections européennes. Le chômage en France est actuellement de 19 %, soit supérieur au taux d’approbation de François Hollande. Celui-ci a d’ailleurs fait un commentaire qui pourrait concourir à la phrase la plus intelligente de l’année lorsqu’il a dit : « si ça continue, je ne me présenterai pas à la future présidentielle » (rires).

L’Europe souffre à cause du pouvoir trop grand de Bruxelles. Dans de nombreux pays, des partis eurosceptiques gagnent du terrain, notamment aux Pays-Bas. Je pense donc que le dollar allait augmenter suite au succès des eurosceptiques en Europe, des parties souhaitant mettre fin à l’immigration voire même à quitter l’union. Je pense que cela explique aussi pourquoi le dollar monte. Mais je suis également d’accord avec le Dr Roberts pour dire que la Fed achète du dollar via les banques centrales, nous savons que cela arrive de temps en temps.

À propos de l’or, il commence à rebondir après avoir atteint son plus bas. C’est le moment idéal pour vos lecteurs d’accumuler du métal s’ils en ont la possibilité. Personnellement, je possède d’énormes quantités d’or physique. Vous devez le voir en tant qu’investissement pour le futur. Si j’achète de l’or, et que les autres le font aussi, c’est pour se protéger contre l’effondrement financier qui se profile à l’horizon. »