Article de SRSroccoReport.com, publié le 20 janvier 2016 :

« Alors que les marchés actions mondiaux continuent de chuter, la demande pour les métaux précieux ne pourra qu’augmenter. La US Mint a déjà dû rationner ses pièces d’argent Silver Eagle à cause d’une pénurie de flans (pièces vierges). En moins d’une semaine, elle a écoulé près de cinq millions de pièces d’argent d’une once.

Si les ventes de Silver Eagle sont habituellement très élevées en janvier par rapport au reste de l’année, ce mois-ci a particulièrement démarré sur les chapeaux de roue. Les grossistes officiels ont déjà acheté l’intégralité des quotas de la semaine dernière, quatre millions d’onces et ont déjà pris livraison de 95 % du million d’onces réservé pour cette semaine. Il ne reste plus que 50.000 Silver Eagle disponibles jusqu’à dimanche (en date du mercredi).

Alors que je rédige ces lignes, le Hang Seng (Hong Kong) est en baisse de 701 points et le Nikkei de 518. Je pense que les marchés américains ouvriront largement dans le rouge à moins que les magiciens de la Fed et du Trésor décident de sortir un lapin de leur chapeau.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs sont de plus en plus nerveux à propos de marchés tellement en dehors des réalités. Sans comprendre vraiment ce qui se passait, de nombreux investisseurs ont embarqué dans ce train se dirigeant vers les sommets et se sont laissés porter mais maintenant que les marchés américains et mondiaux sont en chute libre, la situation pourrait rapidement dégénérer en 2016.

Oubliez le cours de l’argent papier, concentrez-vous sur les évolutions de ces 20 dernières années

Tandis que de nombreux investisseurs des métaux précieux ont des maux de ventre à force de voir les cours de l’or et de l’argent baisser, la demande pour les métaux précieux ne cesse de grimper surtout pour l’argent. Pour se faire une idée de la demande d’argent d’investissement, observons le graphique suivant :

argent Silver Eagle ventes 1996 et 2016

En 1996, les ventes annuelles de Silver Eagle ont totalisé 3,466 millions d’onces. Faites la comparaison avec les 4,95 millions d’onces vendues rien que durant les deux premières semaines de janvier. Alors que, ne l’oublions pas, les ventes de Silver Eagle 2016 n’ont commencé que le 11 janvier. Ce qui signifie qu’en six jours ouvrés (lundi dernier était jour férié aux États-Unis), la US Mint a vendu 43 % de Silver Eagle en plus par rapport à toute l’année 1996 !

Maintenant, comparons les ventes de Silver Eagle de 1996 avec celles de 2015. Voici le résultat :

Silver Eagle comparaison des ventes entre 1996 et 2016

Les investisseurs ont fait l’acquisition d’un nombre record de 47 millions de Silver Eagle en 2015, pour moins de 3,5 millions en 1996. Soit 13 fois plus. Si certains investisseurs sont frustrés par le cours de l’argent, ils ne se rendent pas compte du terrible destin qui attend la plupart des actifs papier dans le futur.

L’augmentation de la demande d’argent à des fins d’investissement indique que des gens intelligents réalisent qu’il s’agit d’un excellent véhicule de préservation de la richesse par rapport à d’autres actifs papier dont la valeur est fixée par des algorithmes sans cervelle.

La clé de l’investissement dans l’argent : ce qui compte, c’est d’acquérir des onces

Pour investir dans l’argent, il faut se focaliser sur le nombre d’onces accumulées et non sur la valeur papier du métal. La véritable valeur de l’argent est masquée par la financiarisation massive du papier sans valeur, faite sur le dos de la pauvre populace américaine et du reste du monde. Quand je dis populace, ce n’est pas pour être offensant. D’une certaine façon, j’en fais aussi partie, victime de la Fed qui enrichit les 1 % tandis qu’elle détruit les classes moyennes.

Cela dit, les investisseurs font l’acquisition de quantités records d’argent physique pour se protéger contre l’effondrement du plus grand Ponzi financier de l’histoire. Pour finir, le graphique suivant montre les changements durant les cinq dernières années entre la demande d’argent pour les secteurs de la bijouterie et de l’argenterie et des pièces et lingots :

Argent-Demande-1996-vs-2015

(…) »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici