Vous avez acheté de l’or et vous vous tracassez ?

Vous avez acheté de l’or et vous vous tracassez ?

0
or

Évidemment, si vous avez acheté ce métal à court terme et que vous avez aujourd’hui besoin de liquidités, c’est un problème. Cependant, vous devez comprendre qu’acheter des métaux précieux physiques, c’est avant tout une assurance et non un investissement. Certes, à long terme (10 ans, 20 ans), vous serez toujours gagnant, il suffit de regarder le cours de l’or sur les 100 dernières années. Mais posséder de l’or, c’est avant tout protéger son patrimoine contre les turbulences financières que nous traversons. Le profit, ce sera le bonus pour avoir vu juste.

C’est pourquoi, si vous avez acheté vos métaux précieux dans cette optique, il n’y a aucune raison de paniquer. Oui, le cours a chuté, pour plusieurs raisons : vigueur artificielle du dollar (principalement provoquée par la faiblesse des autres devises du dollar index), manipulations (les ordres de vente absurdes placés lorsque le marché est le moins liquide permettaient de les deviner, l’amende payée par UBS prouve qu’il ne s’agissait pas d’une théorie du complot, mais d’un fait) et rendement artificiel des actions grâce aux interventions monétaires de la Fed et cie.

Cependant, les fondamentaux pour une hausse importante de l’or et de l’argent sont plus que jamais présents (liste non exhaustive) :

  • Coûts de production supérieurs au cours actuel
  • Sur base annuelle, la demande pour le métal excède la production depuis de nombreuses années
  • Nous sommes toujours en récession, alors que les marchés se comportent comme si nous en étions sortis, grâce aux artifices statistiques employés par les gouvernements.
  • La dette continue de se creuser inexorablement, même dans les pays où l’ « austérité » a été implémentée
  • Le secteur bancaire est aussi fragile qu’en 2007
  • Backwardation récurrente, qui est le signe de tensions sur le marché physique
  • Guerre économique entre l’occident et l’orient, l’Asie se préparant à une chute du dollar en accumulant de l’or physique
  • Les assouplissements quantitatifs se poursuivent, la banque du Japon ayant pris le relais de la Fed
  • Situation géopolitique plus que jamais tendue, un nouveau conflit mondial n’étant pas à exclure

De plus, tout le monde, à part le petit investisseur qui a un besoin urgent de liquidités et qui souhaite vendre du métal, profite d’un cours de l’or bas. Pour l’Occident, cela permet de booster le dollar et de donner l’illusion que l’économie se porte bien. Pour l’Orient, plus les prix baissent, plus ses nations peuvent accumuler de l’or physique à bon compte. Certains voudraient voir la Chine mettre un terme aux manipulations. Elle pourrait le faire demain, par exemple en achetant d’énormes quantités de papier au Comex et en demandant livraison, mais pourquoi le ferait-elle, alors qu’elle peut accumuler du métal à prix cassés en se débarrassant de ses dollars ? La Chine peut mettre à genou les USA demain en vendant tous ses bons du Trésor. Mais cela irait contre ses propres intérêts.

Certains craignent également que l’or n’ait plus aucun avenir. Ce serait croire que les Russes et les Chinois, entre autres, sont stupides (et même Greenspan désormais !). Ces 2 nations ont très bien compris que le dollar est condamné. Elles ont donc établi une stratégie pour se protéger de la chute du billet vert, qui est basée sur les métaux précieux. Ces 2 pays disposent encore de grandes quantités d’actifs en dollars, c’est pourquoi ils ne feront rien pour précipiter l’effondrement économique des États-Unis.

Pour en revenir à une réévaluation de l’or et de l’argent qui soit plus conforme à la réalité, il faudra patienter. Combien de temps ? Bien malin est celui qui le devinera. Cet événement aura lieu suite à l’effondrement inopiné du marché papier de l’or ou de l’argent (défaut du Comex, du SLV ou de toute autre entité papier), ou lorsque la Chine décidera que le moment est venu d’achever le dollar.

Lorsque cet événement aura lieu, que vous ayez acheté votre or à 1000, 1500 ou 1900 dollars l’once n’aura aucune espèce d’importance. Nous pourrions attendre longtemps avant que cela n’arrive, mais en attendant, votre or vous protégera d’autres risques : de l’effondrement de l’euro, d’une faillite bancaire ou d’un crash boursier et obligataire. L’or a été l’investissement de la dernière décennie, et sera plus que probablement le meilleur investissement de celle-ci. Mais pour cela, il faut être patient, et se focaliser sur la situation d’ensemble plutôt que sur les mouvements à court terme  du cours.

En conclusion : ne considérez pas ces chutes du cours comme des événements négatifs, mais plutôt comme une opportunité de mettre en sécurité votre épargne récente et d’assurer une partie de votre patrimoine. Le jour où les gouvernements présenteront des budgets en équilibre, où nous connaîtrons des taux de croissance permettant de rembourser la dette, où les banques seront solides et où les banques centrales n’auront plus recours aux injections massives de liquidités, où le chômage baissera, où le pouvoir d’achat augmentera, ce sera le moment de vous faire du souci pour vos métaux précieux. Autant dire que ce n’est pas demain la veille que cela risque d’arriver !