WGC : achats d’or des banques centrales quasi records au T3 2015

WGC : achats d’or des banques centrales quasi records au T3 2015

2
lingot et pièces d'or

Article de Bloomberg, publié le 12 novembre 2015 :

« Les banques centrales et d’autres institutions ont augmenté leurs achats d’or, qui ont atteint le second record trimestriel de l’histoire durant le T3 alors que des pays comme la Chine et la Russie ont diversifié leurs réserves.

Les achats d’or nets (achats d’or – ventes d’or) se sont élevés à 175 tonnes, soit peu en dessous du record de 179,5 tonnes établi durant le même trimestre de l’année précédente, et en augmentation par rapport aux 127,9 tonnes du second trimestre 2015, d’après le rapport du World Gold Council publié jeudi dernier. Durant les 9 premiers mois de l’année, les achats ont cependant reculé de 6,7 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 425,8 tonnes.

La Russie, la Chine et le Kazakhstan sont parmi les nations qui ont acheté de l’or, contribuant à supporter le cours qui pourrait clôturer 2015 sur une 3e baisse annuelle consécutive. Les banques centrales devraient continuer à être des acheteurs nets alors que les institutions des pays émergents ne cessent d’accumuler du métal tandis que les pays développés ne souhaitent pas vendre leurs lingots, d’après un rapport du 21 octobre de Barclays.

« La diversification des actifs de réserves, tout particulièrement parmi les nations émergentes, reste la motivation principale derrière cette augmentation des réserves d’or officielles alors que de nombreux pays reconnaissent que les perspectives économiques et géopolitiques restent largement incertaines, » a écrit le WGC.

En juillet, la banque centrale chinoise a mis fin aux 6 années de mystère entourant ses réserves d’or en annonçant une augmentation de 50 % de ses réserves par rapport aux derniers chiffres rapportés en 2009. Le moteur économique asiatique, qui dispute à l’Inde le titre de plus gros consommateur mondial d’or, n’a cessé d’augmenter ses réserves de métal jaune depuis et pourrait avoir acquis 14 tonnes supplémentaires en octobre. »