• Hier, l’or a clôturé la journée sur une baisse marginale, tandis que l’argent finissait en hausse. Aujourd’hui, les rôles se sont inversés, avec un métal jaune qui est en légère hausse depuis l’ouverture des marchés en Asie, et l’argent, en baisse. La volatilité est étonnamment faible en vertu du contexte depuis hier. FED, plans de l’administration Biden… De nombreuses nouvelles sont tombées.
  • Commençons avec le futur président américain. Hier soir, il a dévoilé son plan de relance à 1,9 billion de dollars, baptisé American Rescue Plan. Chèques complémentaires de 1.400 $, indemnités de chômage minimales de 400 $ par semaine jusque fin septembre 2021, salaire minimum fédéral à 15 $, prolongation du moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières, 350 milliards pour les pouvoirs locaux font, entre autres, partie des mesures de ce plan. Un second programme, cette fois d’investissements dans l’infrastructure, sera dévoilé quant à lui en février.
  • Ce jeudi, Jerome Powell s’est également exprimé à l’occasion d’un événement organisé par l’université de Princeton. À l’occasion de celui-ci, le président de la Banque centrale américaine a confirmé qu’il n’a nulle intention de relever les taux de sitôt ou de réduire le QE en cours. Ce faisant, il souhaite tenter de répéter l’erreur de 2013, soit l’épisode du célèbre « taper tantrum » qui avait fait tanguer les marchés. Il s’est également montré plus optimiste concernant la reprise, ce qui pourrait avoir des conséquences sur l’inflation.
  • Joe Foster, gestionnaire du VanEck International Investors Gold Fund, fait clairement partie du camp de ceux qui estiment que l’inflation va accélérer, et plus vite qu’on ne le pense. Selon lui, on devrait dépasser les 2 % d’ici le mois de mars ou d’avril. Il voit ensuite l’inflation poursuivre sa hausse dans les mois qui suivent. Il a également indiqué que le phénomène pourrait perdurer pour devenir un problème à long terme. Il n’exclut pas non plus le risque d’hyperinflation. Son objectif de prix pour l’or dans les 2 à 3 années à venir est à 3.400 $.