• La semaine dernière, les métaux précieux ont enregistré leur meilleure performance hebdomadaire depuis 4 mois. La hausse de jeudi s’est prolongée le vendredi, si bien que le métal jaune est parvenu à clôturer à 1.776 $, soit au-dessus d’un niveau de résistance important, ce qui est de bon augure pour les semaines à venir. L’argent n’a pas réussi à terminer la semaine au-dessus des 26 $, mais il bataille en ce moment pour s’affranchir de ce niveau de résistance. L’or s’apprécie également au moment d’écrire ces lignes : il s’échange à 1.786 $ l’once.
  • La baisse du dollar et des taux obligataires ont fourni cette impulsion qui a permis aux métaux précieux de s’apprécier. Le bon du Trésor à 10 ans est repassé en dessous du niveau clé des 1,6 %. Cela a permis au métal jaune de repasser au-dessus de sa moyenne mobile sur 50 jours pour la première fois depuis février. Selon Edward Moya, le contexte macro s’est également amélioré pour l’or. Selon l’analyste d’Oanda, l’or devrait atteindre très bientôt les 1.800 $ l’once.
  • Il aura fallu une semaine pour que l’or devienne tout à coup beaucoup plus attractif. Alasdair Macleod rapporte que les hedge funds ont augmenté leur exposition à l’or. Selon lui, ils se sont positionnés en raison de l’inflation à venir.

Une nouvelle importante en provenance de Chine a ravivé la rumeur qui circule concernant l’intention de Pékin d’adosser la valeur du yuan électronique (« cryptomonnaie ») à l’or : la Chine a autorisé les banques locales et étrangères à importer de grosses quantités d’or. Cependant, l’explication est plus que probablement beaucoup plus simple : la demande d’or physique est importante, les stocks locaux ne suffisent plus. Les autorités ont donc autorisé les importations afin de tenir en respect les primes sur le cours officiel (Reuters).

La Chine autorise à nouveau les banques à importer de l’or

Alors que l’économie chinoise rebondit fortement depuis le second semestre de l’année dernière, la demande pour les bijoux, les lingots et les pièces d’or reprend. Les primes locales sont désormais de 7 à 9 $. Ne pas autoriser ces importations les aurait probablement portées à des niveaux supérieurs.

Selon 4 sources de Reuters, environ 150 tonnes d’or, pour une valeur de 8,5 milliards de dollars, devraient être exportées vers la Chine suite au feu vert de Pékin. Les lingots devraient être envoyés en avril pour arriver d’ici la fin du mois ou en mai.

C’est la Banque centrale de Chine qui contrôle les quantités d’or entrant dans le pays. Elle le fait via un système de quotas alloués aux banques commerciales. Habituellement, les importations sont autorisées, tout en étant limitées.

« Nous n’avions pas d’autorisation depuis un moment. Désormais, nous avons un quota, le plus élevé depuis 2019 », a déclaré la source de l’une des banques qui importent de l’or en Chine. L’importance de ces quotas alloués est la preuve du retour important de la Chine sur le marché international de l’or. Pendant la pandémie, l’absence de l’empire du Milieu sur le marché du métal jaune n’avait pas porté à conséquence sur le prix vu que les investisseurs occidentaux, craignant une catastrophe économique, s’étaient rués sur l’or.

Le prix a ensuite baissé alors que les investisseurs se désintéressaient du métal jaune en raison des vaccins et des programmes de stimulations économiques des gouvernements.

La demande indienne rebondit également suite au creux engendré par la pandémie. Historiquement, la Chine et l’Inde représentent environ 2/5 de la demande annuelle d’or. Ce retour de la demande « est critique pour fixer le prix plancher de l’or », selon Suki Cooper de Standard Chartered. Cela devrait empêcher le cours de l’or de baisser davantage dans les mois à venir.

Les ventes de bijoux en or durant le Nouvel An chinois de février furent supérieures aux volumes de 2019 et de 2020. Les fabricants et les bijouteries ont dû donc reconstituer leurs stocks, a déclaré Philip Klapwijk de Precious Metals Insights, une société de conseil de Hong Kong.