Ce vendredi, l’or a clôturé, comme jeudi dernier, à un niveau très proche de de son prix à l’ouverture. Et cela après avoir connu pas mal de volatilité en raison des mouvements importants de l’argent. La hausse inspirée par les utilisateurs de reddit, initiée ce jeudi, s’est poursuivie ce vendredi. Mais tandis que l’argent bondissait, le métal jaune a, à chaque fois, corrigé sec après chacune des envolées.

L’argent à plus de 30 $ !

Difficile à dire si le short squeeze promis va se développer sur le marché de l’argent. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y a, en ce moment, une énorme pression haussière sur le métal gris. Au moment d’écrire ces lignes, le cours spot a dépassé les 30 $ l’once ! Si bien que le ratio or/argent a chuté à 61,7. Outre la hausse de l’argent papier, d’énormes positions long ont été prises sur l’ETF SLV fin de semaine dernière (pour presque 1 milliard, soit +50 % par rapport au record précédent de 2013). Ce qui signifie que l’ETF a dû acheter d’énormes quantités de lingots pour couvrir l’intérêt.

Mais ce n’est pas le seul développement sur le marché de l’argent physique qui a alimenté la hausse violente en cours. Au cours du week-end, les marchands de métaux précieux américains ont commencé à informer leurs clients qu’aucune commande ne serait prise jusqu’à l’ouverture des marchés. Pourquoi ? En raison d’une pénurie sévère de pièces d’argent, qui a débouché sur une augmentation progressive des primes à partir de vendredi soir.

Voici ce qu’a déclaré le patron de SD Bullion, l’un des plus gros marchands de métaux précieux d’Amérique du Nord :

« Dans les 24 heures précédant la clôture de vendredi, SD Bullion a vendu 10 fois la quantité d’onces d’argent que nous vendons habituellement durant tout un week-end.

Lorsque le marché est normal, nous pouvons trouver au moins un fournisseur ou une source qui accepte de nous vendre du métal si nous dépassons notre position long (à savoir le nombre d’onces que nous anticipons pouvoir vendre durant le week-end).

Cependant, toutes les entités avec qui nous avons parlé refusent de vendre, de peur de la différence de prix lorsque les marchés ouvriront le dimanche soir.

Cela va être très intéressant vu qu’il y a très peu de stocks disponibles chez les grossistes et du côté des monnaies.

Notre fournisseur nous a indiqué après la clôture de vendredi que la US Mint « allait rationner les Silver Eagle du millésime en cours ».

Nos ventes d’argent en janvier furent supérieures à celles de n’importe quel mois du pire de la pandémie. Notre société a enregistré ses meilleures ventes depuis sa création. » (source)

Qui est derrière cette hausse de l’argent ?

Certains diront que ce sont les membres de WallStreetBets qui sont derrière cette hausse impressionnante de l’argent. C’est cependant discutable. Si vous allez lire le subreddit, vous constaterez que des membres accusent les hedge funds de tenter de distraire les membres de WSB de GameStop. Certains prétendent même que de nombreux hedge funds sont long sur l’argent, et qu’en acheter équivaut donc à leur faire une fleur.

Il est certain que certains traders de WSB ont pris position sur l’argent. Mais on ne peut pas écarter que la hausse a été principalement engendrée par des éléments externes au groupe, par opportunisme. Ces éléments pourraient d’ailleurs être des institutionnels. Il règne en ce moment une certaine paranoïa dans le groupe WallStreetBets. Une défiance qui n’est pas idiote, car il est difficile de faire sens de tout ce qui se passe depuis une semaine. Les achats massifs d’argent métal de ce week-end sont par exemple étonnants.

Cette semaine risque d’être à nouveau très intéressante. Pétard mouillé ou short squeeze sur l’argent métal ? Nous aurons la réponse dans les jours qui viennent.