• Comme d’habitude, on aurait presque envie de dire, l’or et l’argent sont en légère hausse durant la session asiatique de ce lundi. Cela dit, c’est anodin. Désormais, tout le monde attend avec impatience l’élection américaine, qui a lieu demain. Les marchés peuvent s’accommoder de Trump ou de Biden. Ce qu’ils craignent, c’est un résultat serré, et donc des contestations.
  • Le coronavirus continue de focaliser l’attention des marchés. Après la France, ce sont la Belgique et la Grande-Bretagne qui ont mis en place un nouveau confinement. Une grande partie de l’Europe se retrouve ainsi à nouveau paralysée, même si les mesures sont plus souples qu’à l’occasion du premier confinement. Il semble que les gouvernements tentent cette fois de mieux concilier bien-être général et économie avec le besoin impératif d’éviter l’engorgement complet de leurs réseaux hospitaliers.
  • Interviewé par KWN, le CEO de la société minière majeure Agnico Eagle, Sean Boyd, a fait quelques révélations intéressantes. Il a notamment évoqué l’intérêt de grosses caisses de retraite européennes depuis 2015. Selon lui, les Européens ont toujours quelques longueurs d’avance sur les Américains. Ceux-ci restent largement convaincus de la suprématie du dollar et de l’économie américaine. Sean Boyd affirme que cet intérêt grandit lentement mais sûrement. Lorsque les gestionnaires américains vont suivre, cela va permettre au métal jaune de poursuivre son marché haussier. Selon, Boyd, l’or n’aura pas besoin d’un événement catastrophique pour atteindre les 3.000 $. Pour rappel, il avait prédit 2.000 $ lorsque l’or était au plus mal, entre 1.050 et 1.200 $.