• L’or s’est échangé dans un écart restreint la semaine dernière. Il a désormais enfin pris une direction, mais à la baisse. Hier, l’or a clôturé à 1.711 $. Depuis ce matin, il se trouve même en dessous des 1.700 $. L’argent souffre également, à environ 24,45 $ l’once. La vigueur du dollar et une nouvelle hausse des taux obligataires américains expliquent cette faiblesse.
  • De nombreuses banques qui étaient bullish, comme Bank of America, ont jeté l’éponge concernant leurs prévisions 2021 pour l’or. Ce n’est pas le cas de Wells Fargo. La banque américaine continue d’être positive pour le métal jaune. Elle pense même que l’on pourrait assister à une hausse encore plus prononcée que la dernière d’ici la fin de l’année 2021 (source).

Wells Fargo : objectif de 2.200 $ l’once d’or d’ici la fin 2021

Les investisseurs pourraient encore assister à l’une des plus fortes actions haussières du cours de l’or cette année, selon Wells Fargo, qui perçoit des signes d’un rallye en développement.

L’élément déclencheur de ce nouveau bond des prix serait à chercher du côté de la réduction de la croissance de l’offre. Et cela pourrait porter l’or jusqu’à 2.200 $ l’once cette année, d’après John LaForge, responsable de la stratégie actifs réels de Wells Fargo.

« La production d’or est désormais insuffisante, après avoir été excédentaire, a écrit LaForge dans sa dernière note. Par le passé, de telles périodes ont déclenché certaines des plus fortes hausses de prix de l’or. »

En raison d’une offre excédentaire, les prix de l’or ont connu une période difficile avant 2018, a souligné LaForge.

« L’offre était devenue excédentaire en 2011 parce que le prix de l’or est passé de 250 $ à 1.900 $ l’once de 2001 à 2011. De nombreux investisseurs cherchaient de l’or au cours de cette décennie, et ils semblaient tous en trouver », écrit-il.

Cependant, le paysage du secteur des métaux précieux a changé au cours des 3 dernières années, la production d’or étant passée d’excessive à insuffisante. C’est pourquoi Wells Fargo est optimiste sur l’or.

« De telles périodes dans le passé ont déclenché certaines des plus fortes hausses des prix de l’or… Nous pensons que l’or pourrait bénéficier d’un nouveau super-cycle haussier naissant des matières premières, qui ne serait que le septième depuis 1800, a déclaré LaForge. Les prix de l’or ont grimpé de plus de 40 % depuis 2018, et nous pensons que la hausse n’est pas finie. »

Mis à part l’argument de l’offre, le prix de l’or sera également influencé par d’autres tendances plus connues, notamment les faibles taux d’intérêt réels, la création monétaire et un dollar plus faible, selon Wells Fargo.

« Ces tendances restent en grande partie intactes. Nous restons donc optimistes sur l’or, avec un objectif situé dans une fourchette de 2.100 $ à 2.200 $ pour 2021 », a conclu LaForge.