• Hier, l’or a poursuivi sur sa phase ascendante du début de l’année pour dépasser allègrement les 1.950 $ l’once. Il a ensuite brusquement chuté jusqu’à 1.904 $ pour ensuite se redresser quelque peu après que des supporters de Trump aient fait irruption dans le Capitole alors que les élus américains débattaient de la validation de l’élection de Joe Biden. Celle-ci a bien eu lieu, ce qui devrait mettre un terme aux espoirs des partisans de Trump de voir leur favori sauver son poste de justesse.
  • Cette hausse des métaux précieux avait été initiée par la possibilité d’une victoire surprise des démocrates en Géorgie. Ils ont probablement fini par rafler les 2 derniers sièges à pourvoir du Sénat, ce qui signifie qu’ils auront le contrôle de cette chambre. L’administration Biden sera donc en mesure d’imposer son agenda. Au départ, les analystes pensaient que les républicains allaient conserver le contrôle du Sénat et donc être en mesure de faire obstruction aux politiques les plus radicales.
  • Pourquoi l’or a-t-il alors chuté de presque 3 % quand les résultats ont été presque confirmés ? Probablement parce que les politiques de l’administration Biden, qui devraient être très agressives, sont perçues comme étant positives pour la Bourse. La « vague bleue » a donc favorisé le retour de la prise de risque, ce qui a nui aux métaux précieux. Il y a également eu des prises de bénéfices de la part des institutions financières.
  • Il y a aussi les taux obligataires en hausse qui représentent un vent contraire pour les métaux précieux. À titre d’exemple, le bon du Trésor sur 10 ans a atteint 1,06 % hier, soit un plus haut depuis le mois de mars. Ce mouvement est néanmoins révélateur d’anticipations d’inflation plus élevées. De plus, la FED ne pourra pas tolérer des taux élevés. Selon Michael Armbruster, la FED devra recourir au contrôle de la courbe des taux si la hausse devait se poursuivre, ce qui serait extrêmement positif pour les métaux précieux, selon lui. Mais en attendant, cette hausse des taux pourrait faire baisser l’or, même si le dollar devait poursuivre sa baisse.
  • Les prises de profits, on ne connaît pas du côté de Bitcoin, qui poursuit son ascension verticale. Désormais, les 40.000 $ sont en ligne de mire. Les alts suivent, ce qui tend à montrer que la phase spéculative a démarré. En effet, les fondamentaux de Bitcoin ont bien changé. Mais il est difficile d’expliquer rationnellement pourquoi quelque chose comme DOGE a vu son prix doubler en l’espace d’une semaine.