Actualités or-argent du 7 octobre 2020

0
828
Lingots d'or 2020
  • Hier, l’or enregistrait une session tranquille… jusqu’à un tweet de Trump qui demandait la fin des pourparlers avec les démocrates concernant le plan de relance Covid-19 en gestation, et ce, jusqu’à l’élection présidentielle. Cette information a immédiatement fait tanguer les marchés. Les métaux précieux ont suivi. Il a écrit : « Nancy Pelosi demande 2,4 trillions de dollars pour renflouer les états démocrates mal gérés, où la criminalité est rampante. Il ne s’agit pas d’aides en relation avec le Covid-19. Nous avons fait une offre très généreuse de 1,6 trillion de dollars, mais comme d’habitude elle ne négocie pas de bonne foi. Je rejette leurs requêtes pour me pencher sur le futur de notre pays. J’ai demandé à mes représentants d’arrêter de négocier jusqu’à l’élection. Juste après ma victoire, nous ratifierons un grand plan de relance centré sur les Américains qui travaillent dur et les petites entreprises. »
  • Selon Stewart Thomson, l’or a tendance à traverser une période favorable après la Semaine d’or en Chine et à l’approche des élections présidentielles US. Cette année, ces 2 conditions sont réunies. Il y a donc des raisons d’être optimiste à court terme pour le métal jaune. À long terme, de nouveaux records sont inéluctables, selon lui.
  • Demi-surprise en Grande-Bretagne : le Venezuela a gagné son appel quant au jugement qui déclarait le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido président légitime du pays. Il s’agit d’une victoire dans le processus de rapatriement de l’or du Venezuela. Pour rappel, la Banque d’Angleterre avait bloqué la demande de Caracas. Elle avait demandé à la Haute Cour de Justice de déterminer qui est le dirigeant légitime du Venezuela avant de restituer l’or.