Actualités or-argent du 9 octobre 2020

0
908
or et argent
  • Hier, l’or a de nouveau connu une session volatile, passant précipitamment en dessous et au-dessus de la barre des 1.900 $. Il a même été jusqu’à s’approcher des 1.880 $ pour ensuite repartir violemment à la hausse. Le redressement s’est poursuivi durant la session asiatique, qui a porté le métal à 1.910 $ tôt ce matin.
  • À l’occasion du mois de septembre, les ETF or ont enregistré leur 10e mois consécutif d’augmentation nette de leurs stocks d’or. Ils ont acheté, le mois dernier, 68,1 tonnes d’or. Ce qui correspond à 2 % de leur stock total. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par le World Gold Council.
  • Selon Alasdair Macleod, les dynamiques du marché de l’or montrent que les Asiatiques sont acheteurs. On a tendance à penser que des prix élevés en devises asiatiques les font vendre. Pourtant, on constate régulièrement, lorsque l’on se réveille en Europe, que le prix a grimpé durant la nuit… Soit lorsque les traders asiatiques sont à l’œuvre.
  • Frank Holmes estime que le cours de l’or a enregistré son plus bas. Il maintient son objectif à 4.000 $. Selon lui, le résultat de l’élection présidentielle n’aura pas de conséquences significatives sur le cours. « Certains parient sur les rouges, d’autres sur les bleus. Moi je parie sur l’or », a-t-il déclaré.
  • La US Mint vient d’annoncer une hausse importante de 25 % du prix de ses pièces d’argent Eagle « Uncirculated » (des pièces vendues dans un petit coffret avec un certificat d’authenticité). De 54 $ pour une pièce d’argent d’une once, le prix va passer à 67 $ à partir du 13 octobre. L’institution s’est justifiée en citant « l’augmentation de ses coûts » ainsi que son « devoir d’opérer sans engendrer des frais pour le contribuable ».
  • Une autre nouvelle qui concerne toujours l’argent et la US Mint : en septembre, elle a vendu 134 fois plus de Silver Eagles que de Gold Eagles. Comme le fait remarquer Steve St. Angelo, le ratio historique de ses 35 dernières années est de 23 pièces d’argent vendues pour une pièce d’or.