Selon ce rapport intérimaire du Silver Institute du 17 novembre 2021, chaque composante clé de la demande d’argent physique devrait augmenter en 2021. La demande industrielle devrait enregistrer un nouveau record, malgré les perturbations des chaînes logistiques. La demande devrait excéder l’offre pour la première fois depuis 2015. Voici les principaux points du rapport « Silver Market Review ».

  • Alors que chaque source importante de demande d’argent devrait augmenter en 2021, la demande mondiale pour le métal gris devrait totaliser 1,29 milliard d’onces. Pour la première fois depuis 2015, elle devrait ainsi excéder le milliard d’onces.
  • La reprise de la demande industrielle d’argent suite à la pandémie permettra à ce segment d’atteindre un nouveau record de 524 millions d’onces. Pour parler plus particulièrement de certains segments clés, nous estimons que la demande photovoltaïque augmentera de 13 % pour atteindre plus de 110 millions d’onces. Il s’agit d’un nouveau record et une nouvelle preuve du rôle clé de l’argent dans la transition énergétique. Cela soutiendra également une grande partie de la hausse anticipée de 10 % de la demande pour le secteur de l’électricité/l’électronique. Enfin, la demande pour les alliages et la soudure devrait progresser de 10 % en 2021, aidée par une reprise dans le logement et construction, bien que cela reste en deçà des niveaux d’avant la pandémie.
  • Les investissements dans l’argent physique en 2021 sont en passe d’augmenter de 32 %, soit 64 millions d’onces, en glissement annuel pour atteindre un sommet de 6 ans à 263 millions d’onces. Les principaux moteurs seront les États-Unis et l’Inde. S’appuyant sur les solides gains de l’année dernière, la demande américaine de pièces et de lingots devrait dépasser 100 millions d’onces pour la première fois depuis 2015. La croissance a démarré avec la frénésie d’achat qui s’est développée sur les réseaux sociaux avant de s’étendre aux investisseurs plus traditionnels dans l’argent métal.
  • La demande indienne reflète une amélioration du sentiment envers le prix de l’argent et la reprise économique. Dans l’ensemble, les investissements physiques en Inde devraient presque tripler cette année, après s’être effondrés en 2020.
  • Les ETF devraient voir le total de leurs stocks augmenter de 150 millions d’onces cette année. En conséquence, cela signifie que ses stocks combinés auront augmenté d’un spectaculaire 564 millions d’onces au cours des 3 dernières années. En 2021 et jusqu’au 10 novembre, les stocks des ETF argent ont augmenté de 83 millions d’onces, portant ainsi le total mondial à 1,15 milliard d’onces, proche de son record de 1,21 milliard d’onces atteint le 2 février, au plus fort de la frénésie qui s’empara des réseaux sociaux.
  • Cette année, le prix de l’argent a capitalisé sur ses gains de 2020 et a continué de se renforcer. Jusqu’au 10 novembre, les prix ont augmenté de 28 % en un an. Cela fait suite à une hausse de 27 % du prix moyen annuel en 2020. La hausse reflète l’arrivée saine d’investisseurs dans l’argent, sur fond de conditions macroéconomiques favorables, notamment la persistance de taux d’intérêt exceptionnellement bas, des inquiétudes concernant les déficits budgétaires hors de contrôle et, plus récemment, les inquiétudes croissantes concernant la montée des pressions inflationnistes. Le rapport or/argent est tombé à 62 début février, son plus bas niveau depuis juillet 2014. Cependant, depuis lors, il a augmenté pour s’établir à environ 74 début novembre.
  • Malgré cela, cela reste positif si on compare à l’année dernière, lorsque le ratio était en moyenne de 89. En termes de moyenne de prix, Metals Focus s’attend à ce que l’argent augmente de 24 % en glissement annuel pour atteindre 25,40 $. Cela nous permettrait d’enregistrer la moyenne annuelle la plus élevée depuis les 31,15 $ de 2012.
  • En 2021, la production d’argent des mines devrait augmenter de 6 % en glissement annuel pour atteindre 829 millions d’onces. Cette reprise est en grande partie due au fait que la plupart des mines ont pu fonctionner à plein régime tout au long de l’année, suite aux arrêts forcés de 2020 en raison de la pandémie. Les pays où la production a été la plus durement touchée l’année dernière, comme le Pérou, le Mexique et la Bolivie, enregistreront les plus fortes augmentations. Pendant ce temps, les prix élevés de l’argent et des sous-produits métalliques cette année ont amélioré la rentabilité du secteur de l’extraction de l’argent malgré la hausse des coûts de production. Les marges moyennes du secteur sont actuellement à leur plus haut niveau depuis 2012. Et seulement 5 % des mines d’argent mondiales opéraient avec des coûts supérieurs au prix de l’argent au cours de la première la moitié de l’année.
  • La fabrication de bijoux en argent et d’argenterie devrait se redresser partiellement par rapport aux chiffres déprimés de 2020, pour augmenter respectivement de 18 % et 25 % et à 173 millions d’onces et 40 millions d’onces. Ces 2 marchés bénéficieront d’une reprise marquée dans tous les pays clés, notamment en Inde, car l’économie et la confiance des consommateurs ont rebondi plus rapidement que prévu. De plus, les restrictions ont pris fin à temps pour la très importante saison des mariages et des fêtes.
  • Globalement, le marché de l’argent devrait enregistrer un déficit physique en 2021, quoique modeste. À 7 millions d’onces, ce sera le premier déficit depuis 2015.