Argent métal : les grands producteurs perdent en moyenne 2 dollars l’once

0
1071
cout production argent T1 2019

En raison de leurs résultats moribonds du premier trimestre de l’année, les grands producteurs d’argent métal payent le marché 2 dollars pour qu’ils achètent leur argent. La situation financière de ces sociétés pourrait même se dégrader durant le second trimestre si le cours du pétrole continue de grimper tandis que le cours de l’argent reste faible. (…)

2 $ l’once d’argent de perte

D’après mes calculs, les plus gros producteurs d’argent métal que je suis avaient des coûts de production de 16,54 dollars durant le premier trimestre 2019. Sur base du cours actuel (clôture de vendredi) de 14,38 dollars, cela signifie qu’en moyenne ces sociétés minières ont perdu 2 dollars par once d’argent métal produite et vendue.

Cependant, le cours moyen quotidien de l’argent métal fut de 15,57 dollars durant le premier trimestre. Cela signifie donc que Pan American Silver, Fortuna, et First Majestic ont réalisé de petits profits. Mais en ce moment, ces sociétés minières doivent vendre à perte. La situation très compliquée d’Endeavour Silver s’explique par la baisse de sa production, ainsi que des coûts en hausse durant ce trimestre.

Et comme je l’ai déjà dit plus haut, les résultats du second trimestre pourraient être encore pires alors que le coût de l’énergie ne cesse de grimper tandis que le prix de l’argent baisse.

cours du brut et de l'argent 2019

Depuis le 27 février, les cours du brut ont grimpé de 11 % pendant que le prix de l’argent a reculé de 10 %. (…) Certes, le groupe de sociétés minières que je suis n’est pas exhaustif. Il nous permet cependant de nous faire une bonne idée des coûts de production d’une once d’argent métal. Je n’ai pas inclus les données de Fresnillo LLC (le plus gros producteur d’argent du monde) car cette société publie 2 fois par an ces résultats (en juin et en décembre). De plus, la majorité de son chiffre d’affaires dépend de l’or (50 %, contre 36 % pour l’argent métal).

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la majorité de l’argent qui est produit l’est en tant qu’activité secondaire dans le cadre de l’extraction de cuivre, de zinc ou de plomb. Cela dit, cela ne veut pas non plus dire que ces sociétés minières ne regardent que distraitement le cours de l’argent.

Source : SRSRoccoReport.com