Le milliardaire Jeffrey Gundlach, surnommé le roi des obligations, pense que le dollar américain va baisser et l’or s’apprécier beaucoup plus. Mais cela aura lieu lorsque le métal précieux sortira de sa période d’hibernation.

« Ma conviction numéro 1 pour l’avenir, je ne parle pas du tout des prochains mois, je parle ici de plusieurs années, est que le dollar va baisser, » a déclaré Jeffrey Gundlach, CEO de DoubleLine, à Yahoo Finance. « La baisse du dollar est une autre raison pour laquelle nous nous sommes intéressés à l’or. Je pense qu’en fin de compte l’or va grimper beaucoup plus haut, mais il est vraiment en hibernation en ce moment. »

La baisse du dollar est inévitable en raison des politiques économiques mises en œuvre par les États-Unis, a déclaré Gundlach, ajoutant qu’il s’agissait avant tout des niveaux d’endettement atteints.

« Nous avons un ratio dette/PIB qui alimente la majorité de notre soi-disant croissance économique. Alors, est-ce vraiment une croissance économique lorsque vous empruntez de l’argent ou imprimez de l’argent, envoyez des chèques aux personnes qui se tournent les pouces et achètent des produits sur Amazon en remboursant peut-être leur dette, et spéculent sur les marchés alors que ces produits sont fabriqués en Chine ? » a déclaré Gundlach. « Une grande partie de cette consommation profite à la Chine… C’est l’une des raisons pour lesquelles la Chine a une économie si forte. Dans ce contexte, ce n’est pas étonnant de voir les États-Unis commencer à prendre du retard en termes de croissance économique. Ce n’est pas nouveau. Cela dure depuis une génération, les États-Unis sont à la traîne. »

C’est aussi pourquoi le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar est menacé.

Pourquoi le statut de monnaie de réserve du dollar est menacé

« Nous gérons notre économie comme si nous ne voulions pas maintenir le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar, notre statut de première puissance militaire du monde, ou autrement dit notre statut de superpuissance. Tant que nous continuerons à appliquer ces politiques, et nous les exécutons de plus en plus agressivement, ils continueront de creuser leur avance sur nous, nous sommes engagés sur un chemin qui mène clairement les États-Unis vers la perte du statut du dollar, qui est la monnaie de réserve par excellence. »

Jusqu’à combien baissera le dollar américain ? Gundlach a déclaré que le billet vert pourrait dépasser les plus bas du dernier cycle baissier.

« Le dollar ne cesse d’enchaîner des plus hauts plus bas, et ce depuis les années 80. Pour cette raison, je pense que lorsque nous atteindrons le prochain plus bas, le dollar dépassera le plus bas le plus récent autour de 80, il pourrait même excéder le plus bas de 70. Donc, je pense qu’il y a facilement une baisse de 25 % à venir pour le dollar américain, » a-t-il déclaré.

Gundlach perçoit de bonnes opportunités dans les actions européennes et les marchés émergents, mais a noté qu’il était encore trop tôt pour « effectuer une rotation agressive vers les marchés émergents ».

Source