Les importations d’or de l’Inde ont bondi en mars pour atteindre un total mensuel record de près de 2 ans, la chute des prix ayant alimenté la demande de bijoux pendant la saison des mariages en cours.

Les achats de métal à l’étranger ont été multipliés par 7 pour atteindre 98,6 tonnes le mois dernier, contre 13 tonnes un an plus tôt, selon une personne familière avec ces statistiques, qui a demandé à ne pas être identifiée car l’information n’est pas encore publique. Ce serait le chiffre le plus élevé depuis mai 2019. Le porte-parole du ministère des Finances, Rajesh Malhotra, n’a pas immédiatement répondu aux appels sur son téléphone portable.

Les importations au cours des 3 premiers mois de 2021 ont plus que doublé du côté du deuxième plus grand consommateur d’or du monde à près de 190 tonnes, selon les calculs de Bloomberg.

Les contrats à terme or de référence en Inde ont chuté d’environ 17 % par rapport au record d’août de l’année dernière, stimulant la demande pendant la saison des mariages et en perspective d’Akshaya Tritiya le mois prochain, le deuxième jour le plus propice pour acheter de l’or dans le calendrier hindou.

Cependant, la recrudescence des cas de coronavirus et des restrictions concernant les déplacements et l’activité commerciale dans certains États inquiètent les bijoutiers. Selon eux, cela pourrait mettre en péril la reprise des ventes. Dans le Maharashtra, où se trouve le plus vaste marché de lingots du pays, les entreprises non essentielles ont été invitées à rester fermées pendant le reste du mois d’avril alors que les infections montent en flèche.

Source