L’or a fait volte-face et s’est négocié à la hausse après la chute du dollar, la faiblesse de l’économie américaine ayant alimenté les prévisions selon lesquelles la Réserve fédérale américaine ralentirait probablement le rythme de ses hausses de taux d’intérêt.

L’or était en hausse de 0,4 % à 1 654,58 $ l’once, tandis que les contrats à terme sur l’or américain se sont établis en hausse de 0,2 % à 1 658 $.

« Nous constatons une certaine faiblesse du dollar et une certaine hausse de certaines autres devises par rapport au dollar, et cela pousse l’or à la hausse », a déclaré Bob Haberkorn, stratégiste de marché senior chez RJO Futures.

L’indice du dollar, qui mesure la monnaie par rapport à six grandes devises, a baissé d’environ 0,9 %, ce qui rend l’or moins cher pour les acheteurs étrangers.

Une enquête menée lundi a montré que l’activité commerciale américaine s’est contractée pour le quatrième mois consécutif, ce qui a suscité des paris sur la possibilité que la Fed mette un frein à sa politique agressive.

Si la Fed opte pour une hausse des taux inférieure aux 75 points de base attendus, cela signalera un ralentissement de ces hausses et sera favorable à l’or, « mais les négociants en or attendent quelque chose de plus concret », a ajouté M. Haberkorn.

La hausse des taux d’intérêt diminue l’attrait de l’or car elle augmente le coût d’opportunité de la détention d’un actif non productif.

« Les données de positionnement indiquent qu’une majorité d’investisseurs financiers spéculatifs continuent de parier sur une baisse du prix de l’or, ont déclaré les analystes de Commerzbank dans une note.

Les spéculateurs sont passés à des positions courtes nettes de 20 633 contrats sur l’or COMEX au cours de la dernière semaine, a indiqué vendredi la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis.

Dans le même temps, des données ont montré que les importations nettes d’or de la Chine, premier consommateur, via Hong Kong en septembre, ont diminué de moitié par rapport au mois précédent.

L’argent au comptant a augmenté de 0,4 % à 19,34 $ l’once, le platine a perdu 0,8 % à 917,53 $, tandis que le palladium a chuté de 2,1 % à 1 926,75 $.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici