Hier, le métal jaune a enregistré une séance moins volatile, qu’il a ponctuée sur une baisse minime de 2,5 $ en clôturant à 1.810 $ environ. L’argent a quant à lui poursuivi sur son élan des 2 séances précédentes pour enregistrer une nouvelle baisse substantielle, autour de 24,92 $. Ce matin, l’or est en légère baisse, tandis que l’argent semble vouloir se rebiffer en affichant une hausse de plus de 0,5 %.

Le Brésil a encore acheté de l’or en juin

La Banco Central do Brasil vient d’annoncer des achats d’or de 41,8 tonnes. Les lingots ont été acquis durant le mois de juin. Selon le Rio Times, la banque centrale brésilienne n’avait pu effectuer d’achats mensuels massifs aussi importants depuis décembre 2000. C’est d’autant plus intéressant que cette banque avait déjà acquis un peu plus de 10 tonnes d’or en mai. Le Brésil dispose néanmoins encore de grosses marges de manœuvre en ce qui concerne ses stocks d’or. En effet, le métal jaune ne représente que 1,9 % de ses réserves de change. Ce chiffre est néanmoins en hausse substantielle, vu qu’il était de 1,2 % il y a un mois de cela.

Il n’y a pas que le Brésil qui est actif sur le marché de l’or. « Les achats constants de ces derniers mois contrastent avec l’image plus incohérente de la mi-2020, lorsque les banques centrales sont passées des achats nets aux ventes », a déclaré Krishan Gopaul, analyste principal au WGC, dans un rapport publié début juillet.

En ce qui concerne la demande du secteur officiel, la Thaïlande a dominé les achats au deuxième trimestre après avoir acheté 90,2 tonnes d’or en avril et mai. Le World Gold Council a établi que la Banque centrale de Thaïlande a augmenté ses réserves d’or de 60 %. Le Brésil arrive en deuxième position avec son augmentation de 53,7 tonnes au deuxième trimestre.

Parmi les autres acheteurs notables de la banque centrale au cours du deuxième trimestre, citons le Kazakhstan, qui a acheté un total de 9,9 tonnes d’or en avril et mai. Pendant ce temps, la Pologne a augmenté ses réserves d’or de 1,9 tonne en mai. L’Inde a augmenté ses stocks de 0,9 tonne en mai.

Le WGC a toujours indiqué qu’il s’attend à ce que les banques centrales soient acheteurs nets d’or en 2021. Cependant, l’organisme précise que la demande est susceptible d’être en baisse par rapport aux niveaux records observés en 2018 et 2019. Source

Commerzbank : les dips de l’or sont absurdes

Dans la dernière note de recherche de l’analyste matières premières Carsten Fritsch, Commerzbank souligne que l’or a été initialement pris dans la spirale descendante des marchés des matières premières dont les prix sont en chute libre. Le cours a plongé pendant un certain temps sous la barre des 1.800 dollars l’once, apparemment parce que l’appréciation du dollar américain a pesé plus lourdement dans la balance que la baisse des rendements obligataires nominaux et réels.

Il a ajouté que l’or s’est trouvé désavantagé par rapport au dollar américain et aux obligations en tant que valeur refuge dans un contexte d’aversion croissante au risque. La moyenne mobile sur 100 jours à plus de 1.790 $ a tenu bon, cependant. L’or s’est à nouveau redressé au cours de la séance pour clôturer à plus de 1.810 $. Hier, le métal a initialement connu de nouveaux gains (jusqu’à 1.820 $). Peu importe comment on essaie de l’expliquer, cependant, la faiblesse d’hier du prix de l’or n’a pas vraiment de sens.

Fritsch a ensuite relevé que « les rendements à 10 ans aux États-Unis sont tombés sous la barre des 1,2 % pour la première fois depuis février. Les anticipations d’inflation basées sur le marché ont également diminué en raison de l’aversion au risque, mais dans une moindre mesure. En conséquence, les rendements réels ont chuté pendant un moment à près de -1,1 %, ce qui s’est passé pour la dernière fois au début de l’année. Au moins, les investisseurs dans les ETF n’ont pas continué à vendre hier, ce qui peut être considéré comme un signe positif. Nous considérons la récente faiblesse du prix de l’or comme une anomalie temporaire. Attendez-vous à ce qu’il se rétablisse sensiblement dès que le vent contraire de l’appréciation du dollar s’atténuera ».

De plus, il faut également prendre en compte les mouvements de métaux alors que l’Administration fédérale des douanes suisse a publié ses données d’exportation d’or pour juin ce matin. Ils montrent que les expéditions vers l’Inde ont totalisé 6,3 tonnes. Beaucoup plus d’or a été expédié vers la Chine et Hong Kong, à savoir respectivement 19 et 12,7 tonnes. En revanche, les expéditions vers les États-Unis et le Royaume-Uni ont été exceptionnellement élevées, à 28,2 tonnes et 38,4 tonnes. En juin, les stocks d’or du Comex ont augmenté d’un peu moins de 900.000 onces ou 27,8 tonnes, ce qui peut expliquer les expéditions vers les États-Unis. À l’inverse, les ETF n’ont enregistré aucune entrée nette le mois dernier, ce qui rend les expéditions élevées vers le Royaume-Uni surprenantes (note or-argent.eu : serait-ce un premier effet collatéral de Bâle III ?). Source

BlackRock liste son ETF or physique ETC en Allemagne

Les investisseurs allemands friands d’ETF or vont disposer d’une nouvelle solution pour investir. Black rock vient d’annoncer que son ETF or physique ETC s’échange désormais sur la bourse allemande (Xetra).