La Bundesbank a acheté de l’or pour la première fois depuis 21 ans

0
908
or de la Buba

Certes, il s’agit d’achats modestes. Mais il n’empêche que pour la première fois depuis 1998, la Bundesbank a ajouté de l’or à ses réserves. Celles-ci sont passées de 108,25 millions d’onces à 108,34 millions d’onces.

Pourquoi l’Allemagne achète à nouveau de l’or ?

90.000 onces d’or, cela représente environ 135 millions d’euros de métal jaune. Rien de spectaculaire donc concernant l’ampleur de cette décision. Il n’empêche que cela indique que les Allemands se font du souci en ce qui concerne le système monétaire mondial et l’euro, alors que Christine Lagarde est sur le point de remplacer Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne.

Les statistiques du FMI montrent également que les achats d’or des autres banques centrales se poursuivent à un rythme soutenu. Les Émirats arabes unis, le Kazakhstan et le Belarus furent particulièrement actifs. La Turquie a, quant à elle, acheté 1 million d’onces en septembre en raison de la hausse des tensions géopolitiques, notamment de ses relations avec les États-Unis.

Il est également intéressant de noter qu’aucun média d’importance ne mentionne les achats d’or de la Bundesbank. L’information est apparue sur le terminal Bloomberg (qui coûte la bagatelle de 20.000 $ par an).