La reprise de la baisse du dollar va-t-elle profiter à l’or ?

0
648
dollar et or

Le regain de forme du dollar a joué contre l’or durant ces dernières semaines. Prédire la direction que va prendre le billet vert est compliqué. D’un côté, la FED est accommodante et le gouvernement américain participe à l’effort à grands coups de dettes. Mais qui ne le fait pas aujourd’hui ? Michael Oliver parie sur la baisse du dollar (source). Ce qui serait une aubaine pour l’or :

Le dollar à la baisse ?

« Quelque chose d’important est en train de se jouer sur le dollar. Tout le monde est impressionné par le dollar fort. Quel dollar fort ? Il a été exceptionnellement faible durant ces 40 dernières années. Certes, il a connu une belle hausse entre 2007 et 2017. Mais si vous regardez sur les 4 dernières décennies, son appréciation fut faible. Depuis, il a abandonné ses gains. Il est sous pression. Non seulement il pourrait reprendre sa baisse, mais nous pourrions même assister à un krach.

Le dollar index s’échange autour de 93. S’il devait atteindre 91 d’ici la fin de l’année, je m’attends à une baisse rapide vers 85. Pour le dollar, il s’agirait d’une baisse conséquente, cela pourrait presque s’apparenter à un krach. Si cela devait se produire, cela ajouterait une certaine dynamique aux autres marchés. Si vous vous intéressez à l’or, vous devez surveiller la valeur d’autres actifs, notamment bien observer le dollar. Je pense qu’il pourrait y avoir de l’action sur ce marché d’ici la fin de l’année. »

Michael Oliver estime également qu’il ne faudra pas attendre quelques années, comme Ray Dalio le suggère, pour voir la situation générale se dégrader aux États-Unis. Selon lui, on pourrait assister à des événements majeurs dès l’année prochaine. Dans ce cas, le métal jaune pourrait connaître des hausses plus spectaculaires.

Albert Edwards sur le dollar index

Albert Edwards, ancien stratégiste respecté de Société Générale, met quant à lui en exergue que le dollar index se trouve à la croisée des chemins d’un point de vue technique (source). Il est passé en dessous de la ligne de support à long terme qui se dessine sur le graphique hebdomadaire. Et malgré son regain de forme récent, il reste en dessous de cette ligne qui se mue désormais en seuil de résistance :

De plus, les lignes MACD et RSI sont déjà en train de converger, ce qui signale habituellement un renversement de tendance.