Malgré sa performance décevante, l’argent reste le métal précieux à surveiller. Il pourrait surperformer l’or alors que l’économie mondiale connaît une solide reprise, selon Heraeus, entreprise spécialisée dans les métaux précieux (source).

Dans un rapport publié le lundi 12 avril, les analystes d’Heraeus Precious Metals ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les prix de l’argent continuent de surperformer l’or jusqu’en 2021, car il bénéficie de la hausse de l’inflation et du rebond de la demande industrielle alors que l’économie mondiale se redresse après la pandémie de COVID-19.

« La consommation des utilisateurs finaux industriels devrait atteindre un plus haut de 4 ans cette année (510 millions d’onces), avec une forte croissance anticipée du côté des secteurs électrique, électronique et photovoltaïque », ont déclaré les analystes.

En ce qui concerne l’inflation, les analystes ont noté que le point mort d’inflation sur 5 ans aux États-Unis avoisinait les 2,6 %, soit son plus haut niveau depuis une décennie. Le raffineur de métaux précieux a noté que l’inflation à court terme a également dépassé les attentes à long terme.

« La dernière fois que le point mort d’inflation sur cinq ans a été aussi élevé, c’était en 2011 et l’argent s’échangeait autour de 48 $ l’once, soit près du double du prix actuel. Les métaux précieux étant considérés comme une assurance efficace contre l’inflation, des anticipations d’inflation plus élevées devraient offrir un avantage à l’argent », ont écrit les analystes d’Heraeus.

Ces commentaires interviennent alors que le ratio or/argent est engagé dans une tendance baissière depuis le sommet historique enregistré récemment, qui fut d’environ 125. Selon Kitco, le ratio est désormais d’environ 70, ce qui signifie qu’il faut 70 onces d’argent pour acheter une once d’or.

« L’argent a récupéré du terrain par rapport à l’or en avril. Il est bien placé pour surperformer l’or si la hausse se poursuit », ont déclaré les analystes.

En ce qui concerne les prix de l’or, bien que le métal précieux ait réussi à se maintenir au-dessus de 1.700 dollars l’once, les analystes ont déclaré qu’il est trop tôt pour dire si le métal est engagé dans une nouvelle tendance haussière.