L’inflation est un risque important pour les investisseurs. C’est pourquoi aujourd’hui pourrait être le meilleur moment pour se tourner vers les valeurs refuges telles que l’or, a déclaré Adam Trexler, fondateur et président de Valaurum.

« Le meilleur moment pour acheter de l’or est avant une crise. Maintenant est un très bon moment pour que les gens se protègent. Parce qu’en cas d’inflation généralisée, nous pensons que le prix de l’or augmentera beaucoup plus », a indiqué Trexler à Kitco News.

Il existe une tempête parfaite qui pourrait déclencher une inflation élevée, ce qui implique que le gouvernement américain augmenterait ses dépenses pour atteindre ses objectifs en matière d’emploi.

« Il y aura de plus en plus de dépenses, et il y aura une forte pression pour ignorer les préoccupations inflationnistes pour atteindre ces objectifs. La FED sera très lente à réagir, ce qui est une recette pour une inflation de plus en plus élevée », a expliqué Trexler.

L’économie américaine pourrait se retrouver avec une FED beaucoup moins préoccupée par l’inflation que par le passé. Trexler a souligné qu’il voyait déjà les coûts de sa propre entreprise de fabrication augmenter de plus de 10 %. « Cela a tendance à prendre du temps avant d’être répercuté sur les prix à la consommation, mais cela finit par arriver », a-t-il précisé.

L’inflation pourrait atteindre 10 %, selon lui. « Quand vous commencerez à voir ce taux d’inflation, ce sera très dommageable pour les personnes à revenu fixe. Cela rendra l’épargne très problématique. Ce que vous aurez, c’est une perte fondamentale de richesse via l’épargne des gens. Vous aurez également tendance à voir un décalage entre l’inflation et les salaires des travailleurs. Cela pourrait entraîner une baisse de la richesse réelle. C’est aussi un ingrédient potentiel pour un plus grand désordre social », a ajouté Trexler.

L’inflation touche le plus les investisseurs ordinaires

Les personnes qui seront le plus prises au dépourvu seront les investisseurs ordinaires, selon lui. « Ceux qui n’équilibrent pas leur portefeuille avec des métaux précieux et des actifs diversifiés sont exposés à un risque individuel réel lorsque nous voyons ce genre de volatilité inflationniste. »

Les marchés actions sont également en surchauffe. Ils pourraient bientôt subir une correction, c’est pourquoi le moment est peut-être venu d’envisager de prendre des bénéfices pour diversifier son portefeuille.

« Je cherche à me diversifier davantage, à adopter une position plus défensive et à allouer plus de fonds à l’or, au cash et aux valeurs refuges. Il existe un risque majeur de correction des marchés. C’est donc le bon moment pour envisager de prendre plus de bénéfices et adopter une position plus défensive », a déclaré Trexler.

De nombreux investisseurs américains sont peu conscients du rôle de l’or dans la protection contre le risque inflationniste car le dollar américain a été fort au cours des 50 dernières années.

« L’or a été utilisé partout dans le monde comme couverture contre l’économie nationale dans laquelle vous vous trouvez et contre les risques de change. Il est utilisé en Inde et en Chine à ces fins. Il est utilisé à ces fins en Amérique du Sud, a indiqué Trexler. Les gens ont tendance à se tourner vers l’or en période de stress économique. Nous l’avons vu lors de la crise financière, nous l’avons vu lors de la crise COVID de l’année dernière. Il a tendance à surperformer et même à être contracyclique dans ce genre de situation. »

Outre le discours sur l’inflation, l’or profite de 2 autres vents favorables importants qui convergent : la demande des investisseurs occidentaux et la consommation asiatique de bijoux en or devraient toutes les deux augmenter vers la fin de l’année.

« Si vous avez une augmentation de la consommation de bijoux en or, ce qui devrait être le cas vers la fin de l’année, associée à une augmentation de la demande d’investissement en or de l’Ouest, alors vous avez une recette pour des prix nettement plus élevés », a dit Trexler.

Avec tous ces moteurs poussant l’or à la hausse, le fondateur de Valaurum n’exclut pas l’or à 3.000 $ l’once.

« En termes de dollars réels, avec l’inflation à venir, nous verrons l’or au-dessus de 2.500 $. Mais nous aurons une dévaluation du dollar. Cette dévaluation est très difficile à prévoir. Mais si nous avons une inflation de 10 %, la valeur en dollars de l’or pourrait être beaucoup plus élevée. Je ne pense pas que 3.000 $ l’once d »or soit impossible. Mais si nous assistons à un scénario d’hyperinflation, elle pourrait être considérablement plus élevée », a-t-il noté.