L’or s’est approché de son plus haut niveau en un mois lundi, grâce à la baisse du dollar américain, les investisseurs attendant des données économiques qui pourraient influencer la voie du resserrement de la politique de la Réserve fédérale.

L’or a augmenté de 0,37 % à 1 771,71 $ l’once, après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 5 juillet à 1 774,95 $. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont augmenté de 0,4 % à 1 789 $.

L’or dispose d’une plus grande marge de manœuvre à la hausse compte tenu des « problèmes majeurs avec la Russie, l’Ukraine et la Chine » et du fait que le dollar se heurte à une certaine résistance, a déclaré Daniel Pavilonis, stratégiste de marché principal chez RJO Futures.

Il a ajouté que les taux d’intérêt restent le principal facteur pour l’or et que même si la Fed n’a pas fini de relever ses taux, elle fait une pause. « C’est un signal d’achat », a déclaré M. Pavilonis.

La Fed a relevé les taux d’intérêt de 75 points de base, comme prévu, mercredi, mais les commentaires de son président, Jerome Powell, ont stimulé les espoirs d’un ralentissement de la hausse, ce qui a frappé le dollar.

Un dollar plus faible rend l’or moins cher pour les acheteurs détenant d’autres devises.

« Les haussiers attendent de voir si la voie est libre pour une nouvelle hausse, en s’assurant que les attentes d’une Fed moins agressive sont bien ancrées dans la réalité », a déclaré Han Tan, analyste en chef du marché chez Exinity.

L’or, valeur refuge, a également trouvé un certain soutien dans la faiblesse des données économiques récentes, notamment une contraction inattendue de l’économie américaine au cours du deuxième trimestre et un ralentissement de l’activité manufacturière dans la zone euro.

Le rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis, qui sera publié vendredi, sera suivi de près car il pourrait influencer les plans de relèvement des taux de la Fed.

Source

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici