Les prix de l’or ont plongé de plus de 3% lundi, brisant un rallye de cinq séances à son plus haut niveau en près de trois semaines, alors que les rapports d’Israël proche d’un cessez-le-feu avec le Hezbollah, couplés à la nomination par Trump de Scott Bessent en tant que secrétaire au Trésor américain, ont gâché l’attrait du métal précieux en tant que valeur refuge.
L’or au comptant a chuté de 3,4% à 2 619,66 $ l’once à 02:01 p.m. ET (1901 GMT), son plus grand pourcentage de baisse quotidienne depuis juin 2007. Les contrats à terme sur l’or américain se sont établis 3,5% plus bas à 2618,50 $.
Les prix de l’or étaient prêts à se replier en raison de l’épuisement des achats après la hausse de la semaine dernière. La nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire d’État au Trésor a encore réduit la prime de risque associée aux États-Unis, a déclaré Daniel Ghali, stratège en matières premières chez TD Securities.
« De plus, les informations selon lesquelles Israël et le Liban se sont mis d’accord sur les termes d’un accord visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hezbollah ont poussé les prix de l’or encore plus loin (vers le bas) ».
L’or est traditionnellement considéré comme un investissement sûr en cas d’incertitude économique et géopolitique, comme les guerres conventionnelles ou commerciales.
Certains acteurs du marché considèrent Bessent comme moins négatif pour une guerre commerciale, a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.
Le lingot a atteint son plus haut niveau depuis le 6 novembre dans les premiers échanges asiatiques après la hausse hebdomadaire de près de 6 % de la semaine dernière, son meilleur niveau depuis mars 2023, stimulée par l’escalade des tensions dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Les traders se préparent également à une semaine charnière, avec les rapports de la réunion de novembre de la Réserve fédérale, les révisions du PIB américain et les données de base de l’indice des prix à la consommation qui devraient fournir des indications sur les perspectives de la politique de la banque centrale.
« Je prévois toujours une réduction des taux de 25 points de base en décembre, mais les récents orateurs de la Fed ont adopté un ton plus prudent à l’approche de 2025, ce qui pourrait constituer un léger handicap pour l’or », a déclaré Peter Grant, vice-président et stratège principal pour les métaux chez Zaner Metals.