L’année 2020 fut solide pour l’or, l’argent et les actions minières. Les titres des juniors ont notamment été particulièrement impressionnants.

Sur le graphique hebdomadaire ci-dessus, on peut voir que le rally annuel de l’or du Nouvel An chinois est officiellement en cours. Les investisseurs qui se sont focalisés sur mes zones clés d’achat de 1.450, 1.566 et 1.788 $ ont obtenu d’excellents résultats. Et 2021 a démarré sur les chapeaux de roues. Vous pouvez également remarquer que le signal d’achat sur les moyennes mobiles 5, 15 est presque enclenché.

Voici désormais le graphique dollar/or, qui ne présage rien de bon pour le billet vert. La figure technique du biseau baissier qui se dessine laisse entrevoir une déroute totale. Avant que cela s’empire, ceux qui sont longs sur le dollar devraient fermer leurs positions et passer de l’autre côté.

Les monnaies papier peuvent être créées à l’envi. Leur valeur principale repose sur la capacité du gouvernement à s’endetter et à taxer la population, ce qui peut s’apparenter à de l’extorsion. Autrement dit, elles n’ont pas de valeur intrinsèque. Nous avons besoin d’argent papier car le prix de tout ce que nous achetons est libellé en cette devise. Mais au-delà de cela, il ne sert qu’à asseoir le pouvoir du gouvernement.

L’or électronique, associé à de modestes frais de transaction, pourrait remplacer le modèle actuel basé sur l’impôt sur le revenu. Cela permettrait de compenser sa suppression tout en réduisant les agissements de voyous des gouvernements. Un tel lancement pousserait probablement l’or à un prix supérieur à celui de Bitcoin.

Mais cela n’aura pas lieu car la nature du gouvernement le pousse à se vanter sans cesse tout en utilisant son autorité pour créer plus de problèmes qu’il n’en règle.

Lorsque Bitcoin s’échangeait entre 100 et 1.000 dollars, j’avais exhorté mes abonnés à m’imiter en achetant. Ils sont nombreux à l’avoir fait, pour leur plus grand bonheur. Mon objectif pour Bitcoin était à l’époque de 250.000 $. Aujourd’hui, les analystes mainstream montent à bord. Ils ressemblent plus à des supporters d’une équipe de foot qu’à des analystes, ce qui est problématique.

En bref, il n’est pas trop tard pour se positionner sur Bitcoin. Mais au lieu d’écouter ces supporters qui n’ont rien acheté autour de 1.000 $, il faut se comporter de façon professionnelle, soit en utilisant les zones de support et de résistance pour acheter et vendre.

La peur peut être une force émotionnelle plus puissante que l’avarice. Les investisseurs qui achètent durant un mouvement parabolique tel que le connaît Bitcoin pourraient finir par pleurer. Pour l’instant, je vends avec plaisir du Bitcoin pour acheter de l’or, même si je me positionne aussi sur des alts qui pourraient elles aussi exploser.

Source