Hier, l’or a connu une nouvelle séance relativement volatile qui l’a vu passer en dessous de 1.800 $. Le plus haut fut de 1.824 $, mais au final le métal jaune a clôturé presque à son prix d’ouverture (1.812 $). L’argent a en revanche enregistré une nouvelle baisse brutale de presque 2 %.

Cette sous-performance dorénavant récurrente de l’argent fait que le métal gris est en baisse de 5 % depuis le début de l’année, contre 4,5 % pour l’or. Le ratio or/argent est désormais de 72,3. Cette dynamique est probablement due aux craintes concernant le ralentissement de la reprise qui pèsent sur l’argent en raison de son rôle en tant que métal industriel.

Du côté de Bitcoin, cela commence à vraiment sentir le roussi. BTC est passé, durant la nuit dernière, en dessous de 30.000 $. Le scénario des bears qui anticipaient un test du plus haut précédent à 20.000 $ devient de plus en plus plausible. Ce mouvement enregistré dans les heures qui ont suivi un crash généralisé des marchés semble conforter notre thèse, à savoir que Bitcoin s’échange de plus en plus comme un actif risqué. N’en déplaise aux maximalistes qui inventent tout et n’importe quoi pour vendre leur scénario de la hausse perpétuelle de BTC.

L’or, l’actif sur lequel il faut se positionner en ce moment – David Tice

Investir dans les actions et le Bitcoin est une activité « très dangereuse » en ce moment, tandis que l’or est l’investissement sur lequel il faut se positionner, selon David Tice, investisseur chevronné et bear de longue date.

Ce marché boursier surévalué et nos niveaux d’endettement élevés devraient inquiéter de nombreux investisseurs, a déclaré à CNBC David Tice, ancien gestionnaire de Prudent Bear Fund et désormais conseiller de l’AdvisorShares Ranger Equity Bear ETF.

« Nous contractons de la dette comme jamais, a-t-il expliqué. Nous avons le marché des bons du Trésor qui se comporte de façon très étrange, avec des taux en baisse de façon spectaculaire. Nous ne sommes pas encore sortis du bois, c’est un marché dangereux. »

Tice est connu à Wall Street pour ses opinions bearish. Désormais, il dit qu’un krach boursier se rapproche. Il est particulièrement préoccupé par le secteur des valeurs technologiques.

« Beaucoup d’argent a été misé sur Alphabet et Microsoft, Apple et Facebook, Twitter, etc., a-t-il dit vendredi. Les coûts augmentent dans ce secteur. »

Le secteur des cryptos, avec sa volatilité, est une autre zone de danger en ce moment, a averti Tice.

« Nous avions une position Bitcoin lorsque BTC était à 10.000 $, a-t-il rappelé. Cependant, quand il est arrivé à 60 000 $, nous avons eu l’impression que c’était un peu trop… Récemment, il y a eu beaucoup plus de défiance de la part des banquiers centraux, de la Banque des règlements internationaux. La Banque d’Angleterre a aussi fait de grandes déclarations négatives. Je pense que c’est très dangereux d’être positionné sur Bitcoin aujourd’hui. »

Les commentaires de Tice interviennent alors que le marché boursier a enregistré une large liquidation. Hier, le Dow Jones a baissé de 2,5 %, le S&P 500 de 2 % et le Nasdaq de 1,3%. Tout n’est pas morose cependant pour Tice, qui a identifié une opportunité d’investissement unique pour la décennie à venir dans le secteur des métaux précieux.

Investir dans les métaux précieux

« Lorsque vous contemplez ce manque de discipline sur les marchés monétaires et fiscaux, l’or est vraiment l’actif sur lequel il faut se positionner. Pendant 5.000 ans, l’or et l’argent ont très bien fonctionné en tant qu’assurance contre l’argent papier, a déclaré Tice. J’investirais dans l’or, en particulier dans des sociétés minières or et argent. Ces sociétés n’ont jamais été aussi bon marché. Beaucoup affichent des multiples à un chiffre, mais ont potentiellement un taux de croissance de leurs bénéfices de 15 à 20 %, même en cas de stabilisation de ce prix de l’or. »

Tice prévoit que l’or grimpera à 2.000 $ l’once d’ici la fin de l’année. « Quand vous ajoutez ce que nous estimons être une augmentation annuelle de 20 % du prix de l’or, ces sociétés deviendront des opportunités exceptionnelles », a-t-il ajouté. Au moment de la rédaction de cet article, les contrats à terme sur l’or d’août Comex se négociaient à 1.808,20 $, en baisse de 0,37% sur la journée.

Source