L’exubérance règne sur les marchés financiers en ce moment. Les investisseurs se ruent sur des actifs qui n’ont aucune valeur réelle, a déclaré le PDG de Barrick Gold, Mark Bristow, ajoutant que le prix de l’or enregistrera un autre pic, plus élevé.

Au cours de la pandémie de COVID-19, les liquidités additionnelles créées ont pris la direction des marchés, a déclaré Bristow à l’occasion d’un forum.

Des marchés trop optimistes

« La situation actuelle est similaire à celle de l’après-2008, lorsque le marché souhaitait le retour à la normale, mais n’avait pas encore pris conscience des dégâts. Les liquidités fournies entre 2009-2011 ont été endiguées par les banques. Cette fois-ci, elles prennent la direction des marchés », a déclaré Bristow.

Bristow a particulièrement mis l’accent sur les cryptomonnaies et leur ascension rapide cette année. « Tout le monde est tellement désespéré. Ils ne savent pas comment les choses vont tourner. Ils achètent des choses qui n’ont pas de réelle valeur intrinsèque. Nous avons vu cette exubérance en 2009-2010, et ensuite un krach majeur », a-t-il expliqué.

« Ces développements avaient profité à l’or et soutiendront à nouveau le métal précieux, a-t-il ajouté. Nous avons connu un premier pic dans le prix de l’or. Il y en aura un autre. »

Des fusions et acquisitions du côté des minières ?

En ce qui concerne les fusions et acquisitions, Bristow a déclaré que la qualité de l’actif était le premier paramètre qu’il prenait en compte. Toute lacune concernant les critères ESG peut être corrigée avec une bonne équipe de direction.

« Pour moi, la qualité a toujours prévalu sur tout le reste, y compris la juridiction, a-t-il déclaré. Si ce marché souhaite réellement se diriger vers une exploitation minière responsable, les entreprises qui ne tiennent pas compte de cela devraient se négocier au rabais. Ce qui créera des opportunités pour d’autres qui sont engagées dans cette nouvelle façon moderne d’opérer. »

Source (traduction partielle)