Monte-Paschi-ObligationsCela fait un bon bout de temps que la banque italienne Monte Paschi, la plus ancienne du pays, est dans les cordes. De nombreux analystes prédisaient que les situations bancales des banques et des états européens reviendraient sur le devant de la scène une fois les élections allemandes passées.

Ils n’auraient pas pu mieux dire : au lendemain de la victoire d’Angela Merkel, Monte Paschi annonce la suspension du paiement des intérêts sur 3 de ses obligations hybrides, sur exigence des autorités européennes. Cependant, les montants ne sont pas astronomiques : il s’agit de 480 millions d’euros. Soit ce que Tonton Bernanke imprime en quelques heures. Sur base des conditions d’émission de ces obligations, la banque a le droit de ne plus payer d’intérêts sans se mettre en défaut de paiement. Ben voyons, essayez donc avec votre crédit hypothécaire !

Le 7 septembre dernier, la commission européenne avait déclaré qu’elle statuerait sur le plan de restructuration de Monte Paschi  dans les 2 mois. Et, par le plus grand des hasards du calendrier, la décision tombe le lendemain des élections allemandes.

Comme le note ZeroHedge, il s’agit d’un premier domino sur le point de tomber. Au suivant…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici