Or : le moral des investisseurs est bien plus important que les manipulations

0
473
lingots d'or pur

Plusieurs nouvelles ont fait l’actualité du marché de l’or la semaine dernière. Il y a notamment eu ce trader qui a plaidé coupable après avoir été accusé de manipuler les marchés des métaux. En raison de cela et d’autres nouvelles, certains affirment que ce sont les manipulations qui ont conduit l’or à passer de 1921 à 1040 $ entre 2011 et 2015.

Donc, quand une telle nouvelle tombe, ils disent : « Ha ha, vous voyez, je vous l’avais bien dit ! » Cependant, comme nous l’avons dit à maintes reprises concernant des affaires similaires, les agissements de ce trader furent une goutte d’eau dans l’océan des marchés. Affirmer que ce genre de chose, soit une petite coupure réalisée avec une feuille de papier, peut déboucher sur un bain de sang sur les marchés n’est pas sérieux.

Ce trader a été accusé de spoofing, à savoir d’injections d’ordres destinés à être annulés qui produisent une fausse impression de liquidité et de niveau des prix auprès des autres traders. L’objectif est de faire bouger le prix en faveur du spoofer, et donc aux dépens des autres participants au marché.

Mais comme la cour l’a fait remarquer à l’occasion de cette affaire, ces petites manipulations ont lieu dans les 2 sens. Veuillez relire ce passage : ces petites manipulations ont lieu dans les 2 sens. Donc si vous pensez avoir trouvé une nouvelle preuve que des manipulations ont écorné vos profits entre 2011 et 2016, réfléchissez à nouveau.

Pour passer à autre chose, j’ai lu récemment un article affirmant détenir le Saint Graal lorsqu’il s’agit d’identifier le plus bas du marché de l’or. Il est par contre étonnant que les auteurs de cet article, malgré leur Saint Graal, n’aient jamais été en mesure de prédire le plus bas ou le plus haut du marché de l’or. Au contraire, quand le métal jaune a atteint son plus bas, ils affirment que ce n’est pas fini, et lorsqu’il a atteint son plus haut, ils affirment que la hausse va perdurer.

Le moral, un indicateur important

Mais il y a une chose qui permet de signaler un plus bas ou un plus haut. Cette chose, c’est le moral, lorsqu’il atteint des extrêmes en termes d’optimisme ou de pessimisme. Il s’agit du seul indicateur fiable pour se lancer dans ce genre de prédiction.

Par exemple, sur base de mon analyse du sentiment de 2011, j’avais écrit que « vu que nous sommes probablement vers la fin de la 5e vague, je pense que le niveau des 1915 $ est un objectif potentiel de plus haut ».

En 2015, j’ai écrit :

« Alors que 2016 approche, je pense qu’il y a plus de 80 % de chances pour que l’on ait atteint un plus bas à long terme pour les métaux et les minières, ce qui permettra ensuite au marché haussier à long terme de reprendre. Ceux qui ont suivi nos conseils en 2011, et qui sont sortis de l’or en raison de la correction que nous anticipions, entrent à nouveau sur le marché alors que nous approchons de ce plus bas à long terme… (…) »

Oui, nous avons fait ces prédictions sur base de sentiments extrêmes, et non en analysant les éventuelles manipulations. (…)

En conclusion : pour prédire les mouvements de l’or, il ne faut pas vous focaliser sur les manipulations ou la logique. Il est bien plus important d’évaluer le sentiment, notamment quand il atteint des niveaux extrêmes d’optimisme ou de pessimisme. C’est cela qui vous permettra de savoir quand acheter et quand vendre.

Article d’Avi Gilburt, publié le 17 novembre 2018 sur SilverDoctors.com