Dans un article du 23 avril 2021 intitulé « La tempête parfaite pour l’or », notre attention a été attirée par un passage instructif concernant les chiffres de la production d’or, qui sont quelque peu faussés par le « recyclage ». Peut-on vraiment inclure les bijoux qui sont fondus pour être vendus sous la forme de lingots ? Cela semble en effet curieux, vu qu’il s’agit de la revente d’or existant… Tout comme pièces et lingots changent de main de façon quotidienne. Voici la traduction de ce passage, qui se trouve en fin d’article, et qui montre pourquoi la demande pourrait être difficile à satisfaire dans les années à venir.

Baisse de la production d’or

Le dernier rapport du World Gold Council met en exergue une baisse de 4 % de la production totale d’or en 2020 par rapport à 2019. La production minière a également reculé de 4 % pour atteindre 3.401 tonnes. La baisse fut particulièrement importante durant le dernier trimestre (896 tonnes, la plus basse production trimestrielle de ces 5 dernières années). De l’avis du WGC, ceci est à imputer aux perturbations engendrées par le coronavirus.

L’année dernière, la production des 8 mineurs les plus importants a baissé de 6,5 %, selon GlobalData. (…) D’après cette même firme, la production devrait rebondir de 3,1 %. Cependant, cela reste une diminution de 3,4 % par rapport à 2019.

Pic de l’or ?

Que peut-on conclure de cela concernant l’offre en or ? Le pic a été atteint en 2019. Cette année-là, on a enregistré la première baisse annuelle de la production minière d’or depuis 2008. Et depuis, la production n’a plus augmenté.

image-20210423143150-2

En 2020, la production totale d’or fut de 4.633 tonnes. La demande totale fut de 3.759 tonnes, ce fut d’ailleurs la première fois que la demande fut inférieure à 4.000 tonnes depuis 2009. Pas de pic de l’or, dans ce cas, vu que la demande est plus que satisfaite par l’offre ?

Cependant, lorsque l’on élimine l’or recyclé (bijoux fondus en lingots pour être vendus), qui représente 1.297 tonnes, on obtient des chiffres complètement différents. Malgré une demande faible de 3.759 tonnes, nous avons en face une production minière de 3.401 tonnes, ce qui signifie un déficit de 358 tonnes d’or au cours d’une année de faible demande.

De notre côté, nous ne prenons pas en compte l’or recyclé dans les chiffres de l’offre. Nous voulons juste savoir si la production minière d’or satisfait la demande. Et ce n’est pas le cas.

Quid des réserves ?

Les réserves d’or des sociétés minières (les estimations de la quantité d’or qui se trouve sur les terrains possédés par les sociétés minières sur base d’études géologiques) sont en baisse au cours de la dernière décennie. C’est notamment la conclusion d’une étude de Standard & Poor’s concernant les 20 plus grosses sociétés minières du monde.