Saxo Bank : les investisseurs patients seront récompensés

0
1460
Perth Mint or

Le responsable de la stratégie matières premières de Saxo Bank affirme qu’il y a plusieurs raisons de penser que l’or va poursuivre sa marche en avant durant la seconde moitié de l’année 2020. Il prédit également un nouveau plus haut du métal jaune dans les années à venir.

Hier, le cours spot de l’or était à 1.772 $ l’once, en légère hausse de 0,2 % depuis le début de la session. Ce mercredi, la valeur refuge a atteint les 1.807 $ l’once pour atteindre son plus haut depuis septembre 2011, lorsqu’il avait grimpé jusqu’à 1.819 $.

Selon une note de recherche d’Ole Hansen de Saxo Bank, l’or s’est installé désormais au-dessus des 1.700 $ pour évoluer dans un écart restreint. Cette nouvelle stabilité fait suite aux montagnes russes qu’a connues le métal en avril, lorsque les mesures de confinement atteignirent leur apogée. Cela dit, il insiste sur le fait que le métal jaune est la seule matière première clé à enregistrer un rendement positif en 2020.

« La capacité de l’or de frustrer les investisseurs, pour ensuite récompenser les plus patients d’entre eux, devrait à nouveau se matérialiser durant le 3e trimestre, » a écrit Hansen dans les perspectives de sa banque pour les 3 mois à venir.

Selon lui, il y avait de nombreuses raisons pour anticiper l’or à 1.800 $ cette année, ainsi qu’un nouveau record dans les années à venir. Saxo Bank n’a toutefois pas fourni de date précise pour ce nouveau record.

Un changement positif des perspectives fondamentales et techniques devrait « forcer les traders à reprendre le chemin des marchés », a écrit Hansen. Ce qui pourrait pousser le métal à la hausse.

Une vigueur durable aussi plausible qu’un nouveau record

Cette prédiction optimiste talonne celle des analystes de Goldman Sachs. Ils s’attendent également à ce que le métal jaune poursuive son ascension durant le reste de l’année 2020. Selon eux, les craintes concernant les dévaluations des devises officielles et l’affaiblissement du dollar devraient être positives pour l’or.

Dans une note de recherche publiée le 19 juin, les analystes de la banque d’investissement américaine ont revu leurs prévisions à 3, 6 et 12 mois pour l’or à respectivement 1.800, 1.900 et 2.000 $ l’once.

Les analystes de RBC Capital Markets sont quant à eux plus prudents concernant la poursuite de la hausse de l’or dans les mois à venir. Selon eux, une vigueur durable au-dessus des 1600 ou 1700 $ est aussi plausible qu’une poursuite de la hausse, ont écrit ses analystes dans une note datée du 25 juin.

Source