Hier, on attendait avec impatience de voir quel allait être le discours de la FED au vu de cette inflation qui ne cesse de surprendre à la hausse les observateurs. La Banque centrale américaine a certes dévoilé un planning un rien plus agressif en termes de son agenda de relèvement de son taux directeur. Cependant, il n’y a rien de spectaculaire non plus. Cela n’a pas empêché les métaux précieux de partir fortement à la baisse.

Ce mercredi, l’or a chuté de presque 50 $ pour clôturer à 1.810 $ alors qu’il avait déjà connu 3 séances consécutives de baisse. Autrement dit, on a perdu environ 100 $ en une semaine. L’argent connaît un sort similaire. Désormais, il va falloir surveiller les zones des 1.800, 1.780 et 1.760 $ en ce qui concerne le support. À la hausse, les zones de résistance majeure sont désormais à 1.845 et environ 1.900 $.

Le dot plot, ce graphique avec des points qui permet de visualiser le planning anticipé par les différents membres du comité de la FED concernant les taux américains, indique que 11 membres sur 18 anticipent désormais 2 relèvements de taux courant 2023. En mars dernier, ils n’étaient que 7 à prévoir une seule hausse du taux directeur. Ils sont même 7 à envisager un premier relèvement l’année prochaine, alors qu’ils n’étaient que 4 le mois dernier.

Cependant, comme l’a admis Powell lui-même, ce dot plot ne constitue pas un plan programmé d’avance. Il change à chaque réunion, il n’est donc que le reflet du sentiment actuel de chaque membre du comité. Mais les marchés ne l’entendent pas de cette oreille, comme on a pu le voir avec la réaction de l’or et de l’argent hier.