Une semaine cruciale pour les métaux précieux

0
1470
pièces d'argent

Cette semaine est riche en événements pour les métaux précieux et le marché des changes. En effet, des nouvelles sont attendues du côté de la FED, de la BCE et de la Banque du Japon. Alors que l’or bataille autour du seuil psychologique des 1300 $ et que l’argent métal vient d’effectuer une échappée en laissant l’or dans le peloton, que va-t-il se passer dans les jours à venir ? Voici l’opinion de James Turk (source) :

« Comme vous le savez, j’ai beaucoup insisté ces derniers temps sur l’argent métal. Je ne vais pas déroger à la règle aujourd’hui. La raison est simple : l’opportunité présentée par l’argent est belle, surtout lorsque l’on sait que ce métal est la seule matière première du monde qui est toujours en dessous de son plus haut historique de 1980. Il faut donc regarder au-delà des difficultés rencontrées ces derniers mois par l’argent, ainsi que par l’or. Les métaux ne pourront pas être éternellement enfermés dans un carcan. Il y a des signes qui indiquent que l’argent pourrait se réveiller.

L’intérêt ouvert au Comex a augmenté de 20.000 contrats la semaine dernière, sur fond d’une hausse de 2 % du métal gris. Cette augmentation spectaculaire de l’intérêt ouvert signifie 2 choses. Tout d’abord, le fait que cela ait débouché sur une hausse limitée du prix indique la grande détermination des positions short à maintenir le prix au niveau actuel. Mais cela indique également autre chose. L’argent métal n’est pas très loin de son record en termes d’intérêt ouvert. Le fait qu’il ait bondi ainsi en une semaine seulement est un bon indicateur des fonds spéculatifs importants qui se dirigent vers l’argent métal en espérant que le carcan des positions short volera en éclats.

Le ratio or/argent se contracte

Les évolutions du ratio or/argent me rendent également optimiste. Cela a toujours été un indicateur fiable. Cette année le ratio fut la plupart du temps supérieur à 80. Mais après avoir culminé à 82,4 au début du mois d’avril, la tendance s’est inversée. Le ratio est actuellement de 77. Lorsque le ratio baisse, cela signifie que l’argent surperforme l’or. (…) Et il y a une raison derrière ce bon comportement de l’argent.

Ce marché est beaucoup plus petit que celui de l’or, principalement parce que les stocks d’argent métal disponibles en surface sont bien moins importants que ceux de l’or. Lorsque des liquidités arrivent sur le marché de l’argent, l’impact est beaucoup plus important que sur celui de l’or. C’est pourquoi le marché de l’argent métal est plus sensible, et qu’il surperforme le métal jaune durant les marchés haussiers.

Les traders le savent. (…) C’est pourquoi ils se positionnent sur l’argent, en espérant profiter d’une tendance haussière.

Attention à la réunion de la FED ?

J’ai mentionné un seuil de résistance de 16,8 dollars pour l’argent métal. Aujourd’hui, le métal a clôturé aussi bien à Londres qu’à New York au-delà de ce niveau, ce qui indique qu’une nouvelle tendance haussière pourrait démarrer. Mais il faut rester prudent. Ce bon comportement d’aujourd’hui pourrait être une fausse alerte. Il pourrait simplement s’agir d’un mouvement provoqué par 2 jours d’étranglement des positions short. Les mains faibles pourraient avoir jeté l’éponge de crainte d’un retour de bâton provoqué par la réunion de la FED de mercredi, ou l’annonce de la BCE concernant son QE jeudi. Ou quelque chose se prépare, nous le saurons bientôt.

Il est impossible de prédire avec certitude comment les marchés vont évoluer. Tout ce que vous pouvez faire, c’est chercher de la valeur, et l’argent en propose pour le moment.

Il est néanmoins important de noter que malgré les hausses de taux de la FED, l’or et l’argent sont toujours à flot. Cela s’explique par le fait que le marché commence à réaliser 2 choses :

  1. Les taux d’intérêt réels (ajustés à l’inflation) sont négatifs. Tout relèvement du taux directeur de la FED ce mercredi ne changera pas cette réalité.
  2. Les taux d’intérêt ne pourront pas grimper beaucoup plus, car cela tuerait l’économie alors que nous sommes dans une année électorale de mi-mandat. La FED ne va pas prendre de risques avec l’économie et risquer de s’attirer les foudres du président Trump.

Voici à quoi il faut faire attention. Voyons comment l’or et l’argent réagissent après le relèvement des taux de la FED ce mercredi. Si les métaux précieux traversent le choc sans souci, cela serait pour moi la preuve que la nouvelle tendance haussière de l’argent est réelle. Et si cela devait être le cas, l’or et les actions minières devraient rapidement emboîter le pas l’argent métal.