Les QE cumulés des banques centrales du G4 à des niveaux records

Les QE cumulés des banques centrales du G4 à des niveaux records

0
QE cumulés des banques centrales du G4 2009-2016

Article de ZeroHedge.com, publié le 26 juillet 2016 :

« Le tabassage monétaire se poursuivra jusqu’à ce que le moral s’améliore. Huit longues années après que les expérimentations en termes de politique monétaire soient devenues extrêmes, Reuters rapporte que les montants injectés dans le système financier mondial via les QE n’ont jamais été aussi élevés… et sont sur le point d’augmenter davantage.

Comme le rapporte Jamie McGeever, la BCE et la banque du Japon achètent en ce moment pour environ 180 milliards de dollars d’actifs par mois, d’après la Deutsche Bank, soit un total mondial supérieur à tout ce que l’on a pu voir depuis 2009, même lorsque le QE de la Fed marchait plein pot.

Et si le consensus devait avoir raison, ce total devrait augmenter de plusieurs milliards supplémentaires alors que l’on s’attend à ce que la BCE, la BoJ et même la banque d’Angleterre en remettent bientôt une couche dans une tentative de soutenir une croissance fragile et de faire grimper une inflation obstinément basse.

Ces injections totales de 180 milliards sont partagées à presque 50/50 par la BCE et la BoJ, d’après Deutsche Bank ; le calcul est effectué sur les 12 derniers mois. Mais par rapport au PIB, le Japon est le grand perdant…

bilans-banques-centrales-G4

Voilà qui explique pourquoi les marchés actions des 4 coins du monde ont grimpé depuis février dans un contexte d’effondrement de tous les fondamentaux…

bilans-marchés-fondamentaux