La plupart des gens ordinaires n’ont aucune culture monétaire. De ce fait, ils sont victimes de nombreuses idées reçues en ce qui concerne l’or et l’argent, une confusion entretenue par les médias dominants.
Pourquoi acheter de l’or et de l’argent physiques, alors que vous pensez probablement que :
- Investir dans l’or et l’argent est réservé aux riches
Faux ! Par exemple, en Inde, même les familles les plus pauvres convertissent leurs économies en or et en argent. Il n’y a pas besoin d’être riche pour acheter de l’or et de l’argent physiques : vous pouvez très bien acheter des pièces, voire des lingotins d’or, disponibles à partir d’un gramme (1g, 5g, 10g, 20g, une once, 50g, etc).
- Acheter de l’or et de l’argent physiques ne sert à rien
Faux ! Les médias dominants propagent un mensonge : ils prétendent que l’or et l’argent sont des matières premières. Si c’est vrai que ces métaux précieux sont utilisés à des fins industrielles, il s’agit avant tout d’une devise, surtout en ce qui concerne l’or. Cependant, contrairement aux monnaies papier, qui peuvent être créées à partir de rien, l’or et l’argent sont disponibles en quantités limitées. Pour en obtenir, c’est beaucoup plus compliqué que de lancer une rotative, ou d’appuyer sur un clavier d’ordinateur pour créer de l’argent sous forme électronique.
- Si j’achète de l’or et de l’argent, j’aurai du mal à le revendre
Archi-faux ! Il est très facile de vendre ces métaux précieux ; à vrai dire, la demande dépasse l’offre.
Maintenant que nous avons balayé les arguments qui pourraient vous freiner à acheter de l’or et de l’argent, voyons pourquoi il est très important de convertir une partie de vos euros en métaux précieux.
Pourquoi acheter de l’or et de l’argent ?
Nous sommes arrivés à un moment crucial de l’histoire des sociétés industrialisées. Le modèle économique en vigueur, basé sur la dette, est en fin de course. Pour maintenir désespérément la croissance dans des sociétés dont la démographie stagne, nos sociétés occidentales ont eu recours de façon industrielle au crédit. Aujourd’hui, de nombreux pays, dont le Japon, les USA, la France et bien d’autres, ont atteint le point de non-retour.
Les banques centrales tentent de noyer le poisson en fournissant de plus en plus de liquidités, notamment pour acheter les obligations d’État, mais aussi pour maintenir en vie un système financier aux abois. Cet argent « gratuit » sert à maintenir et à faire progresser le cours de la bourse, complètement gonflé. Les taux d’intérêt plancher alimentent de nombreuses bulles, comme l’immobilier.
Cette fuite en avant monétaire va se terminer par la destruction des monnaies papier. Depuis la création du dollar, celui-ci a perdu 98% de sa valeur. L’euro et le yen subiront le même sort. À travers l’histoire, de nombreuses monnaies papier ont été détruites. Récemment, le Zimbabwe, l’Argentine, la Bulgarie dans les années 90. Si vous pensez que cela ne peut pas arriver, vous risquez d’avoir une très mauvaise surprise.
Mais en admettant que les monnaies papier tiennent bon, investir dans l’or et l’argent physiques vous protège de l’inflation, que vous constatez vous-même à chaque fois que vous allez faire vos courses. Cette inflation reflète la diminution de la valeur de vos euros, qui s’accentue chaque jour. Si vous gardez 1000€ sur votre compte en banque, dans un an, cette somme perdra entre 5 et 10% de sa valeur. Sur 20 ans, vous pourrez peut-être vous acheter un pantalon…
Tandis que si vous avez converti vos euros en or et en argent physiques, vous conserverez plus ou moins votre pouvoir d’achat.
C’est ainsi que les métaux précieux doivent être perçus : ils doivent être considérés comme une assurance anti inflation.