Les marchés actions étaient fermés hier en raison de Thanksgiving. Si l’or s’échangeait bien, il s’est passé très peu de choses. Aujourd’hui, la Bourse connaît une session raccourcie en raison du Black Friday. Il risque donc de ne pas se passer grand-chose ce vendredi, comme hier, alors que les volumes sont bas.

Les vaccins ne vont pas entraver la hausse de l’or, selon ANZ

L’or a beau valoir 250 $ de moins par rapport au mois d’août, le goût actuel ambiant pour le risque ne va pas modifier la tendance haussière à long terme du métal jaune, selon l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ).

Suite à la dernière liquidation de cette semaine, le métal jaune s’échange juste au-dessus de la zone de support critique des 1.800 $ l’once.

« En raison des attentes de l’arrivée imminente d’un vaccin contre le coronavirus, la probabilité d’une reprise mondiale vigoureuse et d’une hausse des actifs risqués continue de grandir. Cela pourrait faire un peu d’ombre à l’or. Mais nous ne pensons pas que cela le fera baisser », a déclaré récemment ANZ.

Selon la banque, les nouvelles concernant le vaccin et des perspectives économiques plus roses pour l’année prochaine ne modifient pas l’environnement macro qui a engendré l’appréciation du métal jaune cette année.

« Les raisons principales de la hausse de l’or, à savoir les taux réels et le dollar, devraient continuer de soutenir le métal l’année prochaine. Si on se base sur les prévisions de la FED en termes de taux et d’inflation, les taux réels devraient continuer de s’enfoncer en territoire négatif. De plus, l’émergence d’une croissance forte pourrait engendrer la poursuite de la baisse du dollar. »

En bref, pour ANZ, cela signifie que le métal jaune devrait poursuivre sa marche en avant jusqu’à 2.100 $ l’once. Cette prévision a été faite sur base d’une inflation américaine à 1,7 %, d’un dollar index à 90 et d’un rendement de 1,6 % des Treasuries sur 30 ans.

Cela dit, la banque est bien consciente des obstacles à court terme. Notamment la hausse des marchés actions et la baisse d’intérêt pour les ETF or. « Nous avons abaissé notre objectif à 0-3 mois à 1.900 $. Cependant, nous maintenons notre objectif sur 12 mois à 2.100 $ », a indiqué la banque. (source)

Or : prix moyen de 2.300 $ en 2021

Les analystes de CIBC sont plus optimistes que ceux d’ANZ. Ils estiment que le prix moyen de l’or sera de 2.300 $ l’année prochaine.

« La Covid-19 n’a fait qu’accélérer nos perspectives concernant les taux, qui seront plus bas pour une période encore plus longue. C’est sur base de ce raisonnement que nous avons adopté notre position bullish début de l’année 2020. La pandémie mondiale a mis l’économie sens dessus dessous. Les gouvernements ont dû stimuler rapidement afin de réduire les faillites d’entreprise et personnelles », a écrit Anita Soni, auteure du rapport de CIBC sur les perspectives de l’or.

Certains économistes et analystes pensent que la distribution des vaccins pourrait déboucher sur des politiques fiscales plus prudentes. Mais pour CIBC, il est encore trop tôt pour conclure que les vaccins seront une solution miracle.

« Selon nous, c’est peut-être prématuré, alors que les risques économiques et les incertitudes sont loin d’être effacés, que nous sommes au beau milieu d’une seconde vague qui devrait déboucher sur un ralentissement économique mondial de 15 à 18 mois. Selon nous, les taux réels resteront sous pression pendant de nombreuses années alors que les gouvernements doivent gérer des niveaux de dette massifs tout en s’attaquant au chômage. »

Si les taux réels devraient être positifs pour l’or pendant « plusieurs années », CIBC dit néanmoins que les investisseurs doivent plus se focaliser sur les actions des gouvernements que des banques centrales.

« Les banques centrales disposent de très peu de marges de manœuvre du côté des taux. Donc, la pression est sur les gouvernements. C’est à eux de continuer à injecter des liquidités dans le système. Les conséquences de ces injections à long terme doivent encore se matérialiser, or on estime qu’il en faudra davantage », a écrit Soni.

CIBC est également très optimiste pour l’argent métal. La banque prédit un cours moyen de 32 $ en 2021.

« Même si la matière première s’est déjà bien comportée depuis le début de l’année, ce métal pourrait offrir encore plus de traction aux investisseurs vu qu’il s’agit d’un marché relativement ténu par rapport à l’or. »

Cela dit, 2021 devrait être une année de plafond pour le métal jaune. La banque s’attend ensuite à une baisse annuelle du prix moyen de l’or de 100 $ jusqu’en 2024. (source)