L’or a chuté de plus de 40 $ à la suite de ventes de détail américaines meilleures que prévu ce jeudi. Les analystes estiment maintenant que le prix se retrouve dans un no man’s land alors que les perspectives économiques américaines changent à nouveau juste avant l’annonce de la Réserve fédérale concernant son taux directeur.

Les chiffres des ventes au détail aux États-Unis ont dépassé les attentes en août, augmentant de 0,7 % après une baisse de 1,8 % en juillet. Le consensus anticipait une baisse de 0,8 %.

La consommation américaine fait chuter l’or

« La consommation américaine explique la baisse de l’or. Si vous prenez l’économie américaine et que vous la découpez comme un gâteau, l’une de ces parts est la vente au détail, qui a été assez inexistante depuis assez longtemps, un certain temps », a déclaré à Kitco News le stratège en chef du marché Blue Line Futures, Phil Streible. Cela pourrait rendre la Réserve fédérale plus agressive à l’avenir, a-t-il souligné.

« La reprise surprise d’août de la consommation pourrait déboucher sur des commentaires plus agressifs de la part de la FED. Le tapering et la hausse des taux se rapprochent un peu plus. La consommation n’aura probablement pas d’impact sur l’annonce des taux d’intérêt de la FED de la semaine prochaine. Mais la banque centrale reconnaîtra qu’elle surveille les progrès enregistrés », a-t-il ajouté.

Des dégâts techniques sur le graphique de l’or

Les dégâts techniques sont là vu que l’or a chuté de plus de 40 $ pour s’échanger près du niveau de 1.750 $ l’once, où il a pu trouver du support. À la rédaction de cet article, les contrats à terme sur l’or du Comex de décembre se négociaient à 1.756,90 $, en baisse de 2,11 % sur la journée.

« Je ne sais pas si l’or va se redresser. Nous sommes dans un no man’s land. Il y a tellement de résistance entre 1.795 $ et 1.810 $. Le support à la baisse se trouve juste en dessous de 1.700 $ », a déclaré Streible.

Ce manque de support est curieux, en particulier vu les gros titres des médias concernant la stagflation, a expliqué Daniel Ghali, stratège matières premières de TD Securities.

« Si on compte le nombre d’articles sur la stagflation, on ne peut conclure que cette problématique est dans la tête des investisseurs. On pourrait donc s’attendre à ce que cela se traduise par des investissements dans l’or. Malgré cela, l’intérêt stagne, l’or a du mal à séduire », a indiqué Ghali à Kitco News.

Les gestionnaires de fonds trouvent de meilleures opportunités ailleurs, a-t-il précisé. « Les prix de l’or ont trouvé un support au niveau de 1.750 $, ce qui représente une fourchette de support technique. L’or restera ancré près de 1.800 $ pendant un certain temps, a noté Ghali. Nous constatons très peu d’intérêt spéculatif pour l’or, les avoirs en ETF restant largement inchangés. »

La façon dont le métal précieux va évoluer à 1.750 $ déterminera si les prix vont se redresser ou connaître une autre baisse, a déclaré Edward Moya, analyste de marché principal d’OANDA, ajoutant que les partisans de l’or pourraient connaître une déception majeure.

Source