Actuellement, on parle beaucoup des raisons pour lesquelles l’argent ne performe pas. Ce qu’on oublie de dire, c’est qu’une année est une durée arbitraire pour évaluer le comportement d’un actif. Au cours des 20 derniers mois, l’argent a enregistré une performance époustouflante. Il a plus que doublé son prix. À quelle fréquence cela se produit-il dans les métaux précieux ?

Consolidation : une étape normale dans un marché haussier

Pourquoi l’argent n’est-il pas plus haut ? Premièrement, après une première étape comme celle-ci, une tendance se met en marche, mais ce n’est que le début. Elle a besoin de temps pour se développer. La plupart des raisons discutées cette année, lorsque l’argent s’est retrouvé sous le feu des projecteurs, étaient les raisons qui avaient mené à la première étape.

Il faut comprendre qu’il faut du temps pour que le public digère le marché, qui est en avance sur la réalité, un pronostic spéculatif sur l’avenir. Du point de vue d’un spéculateur actif sur le marché, l’inflation est réelle, mais des années peuvent s’écouler avant que le grand public réalise ce qui se passe. De plus, l’or doit prendre les devants, afin que l’argent réagisse à son tour, avec latence.

Situation technique de l’or

Le graphique mensuel de l’or ci-dessous met en exergue la forte tendance haussière du métal jaune au cours des 20 dernières années. On a connu un plus haut plus élevé en 2020, la tendance haussière est intacte.

Gold Monthly Chart As Of Nov. 5, 2021

Le graphique hebdomadaire ci-dessous vient de s’animer à un point d’inflexion passionnant. Un examen plus attentif révèle que le prix a réussi à repartir depuis la zone de prix à double plus bas de 1.680 $ (ligne jaune). Les semaines à venir devraient montrer si la formation de type double triangle (lignes rouges) pourra être franchie à la hausse maintenant que le prix se négocie au-dessus du support POC (point de contrôle, le prix lorsque les volumes sont les plus importants, pointillés blancs).

Gold Weekly Chart As Of Nov. 5, 2021

Le graphique hebdomadaire de l’argent est également haussier. Les bulls ont défendu avec succès la zone de support formée par les plus bas (rectangle blanc du bas). Ils s’attaquent à la résistance formée par la ligne rouge. Dans les semaines à venir, ils pourraient y parvenir.

Silver Weekly Chart As Of Nov. 5, 2021

Le graphique mensuel ci-dessous montre un excellent exemple de la patience nécessaire pour tirer des bénéfices significatifs d’un investissement dans l’argent. Dans ce cas, l’argent s’était affranchi de l’écart restreint dans lequel il avait évolué en 1973. Cette année-là, les prix ont triplé en un an. Tout comme le récent mouvement de l’argent de mars de l’année dernière au sommet récent de février de cette année, il a grimpé d’un pourcentage similaire. Cette première étape d’une tendance haussière a nécessité plus de 3 ans de patience de la part des investisseurs avant que la seconde étape ne soit initiée en 1978. Ceux qui furent assez patients ont été récompensés par une augmentation de prix de près de 1.000 %.

Silver Monthly Chart As Of Nov. 5, 2021

« Ce n’est jamais mon raisonnement qui m’a fait gagner beaucoup d’argent. C’est mon immobilisme. »

Edwin Lefèvre

Rien n’a changé en 100 ans concernant l’enseignement de cette citation d’Edwin Lefèvre (Reminiscences of a Stock Operator, publié en 1923). Nous sommes habitués à participer activement à un processus pour gagner notre salaire. À cet égard, cependant, la Bourse obéit à une autre logique.

« Le désir d’action permanente, indépendamment des conditions sous-jacentes, est responsable de nombreuses pertes à Wall Street, même parmi les professionnels. Ils estiment qu’ils doivent faire de l’argent chaque jour, comme s’ils étaient salariés. » Lefèvre prône à nouveau la patience et l’immobilisme pour jouer les marchés.

L’évolution récente de l’argent dans un écart restreint nous semble encourageante en tant que phase préparatoire à la seconde hausse, qui devrait récompenser les investisseurs patients.

Source