Dr-Craig-Roberts-Tresor-FedLe Dr Craig Roberts, ancien du Trésor sous Reagan, dont il est difficile de remettre en compte la crédibilité, a de nouveau égratigné la Fed et le gouvernement américain dans sa dernière interview sur KWN (ici et ici)…

« Je trouve incroyable que des gens, certains qui tradent même au jour le jour l’or depuis belle lurette, ne puissent pas croire que le marché est manipulé.

Ils ont toutes leurs théories et leurs graphiques, et ils parlent de correction. Pourquoi devrait-il y avoir une correction alors que les politiques qui ont provoqué la hausse du cours de l’or n’ont pas été corrigées ? Cela s’est même empiré. Alors, pourquoi cette correction, alors que la dette publique continue de grandir, que la Fed crée de l’argent pour acheter ces émissions obligataires ? Rien n’a changé. Alors que pourrait justifier la baisse de l’or ?

Je pense que la manipulation est évidente à voir. Évidemment, le fait que des partisans de l’or refusent même de voir l’évidence en face permet aux autorités de continuer la manipulation.

De toute façon, tout est manipulé. Parlons de la nouvelle qui est tombée vendredi, avec un PIB en croissance de 4,1 %. On insiste à quel point tout va bien dans les sous-titres. Mais si on lit un peu plus loin, on s’aperçoit que 40 % de cette augmentation est due à des stocks invendus, donc à une accumulation de marchandises dans les stocks (rires).

Ces invendus se répercuteront plus tard sur la croissance réelle, ce chiffre de 4,1 % est donc inexact. Il y a d’autres éléments similaires dans ce chiffre qui font qu’il est difficile de l’évaluer correctement.

Un journaliste honnête ne se serait pas enthousiasmé sur une telle nouvelle. On dirait presque que les médias dominants tentent de couvrir la Fed. Quand j’ai lu ces articles, je me suis demandé si ce n’était pas fait exprès pour permettre à la Fed de faire son tapering sans effrayer les marchés. (…)

La Fed deviendrait-elle un vulgaire hedge fund ?

J’ai également lu un article très bizarre dans le Wall Street Journal, disant que la Fed de New York, qui dispose désormais d’une salle des marchés sophistiqués, a expérimenté l’utilisation de repos inversés afin d’absorber les liquidités superflues du système.

Autrement dit, afin d’absorber les énormes réserves des banques (environ 3 trillions), accumulées grâce aux QE, qui dorment sur des comptes à la Fed, et qui, lorsqu’elles seront libérées, pourrait créer un problème d’inflation.

Comment la Fed va gérer le problème ? Si les banques commençaient simplement à vendre les obligations, cela risquerait de déstabiliser le système en provoquant une hausse des taux. Donc, la Fed à tenter une expérience, en utilisant l’or portefeuille de MBS pour faire des repos inversés et payer ainsi un intérêt aux banques. Cela empêcherait celles-ci de toucher à l’argent de leurs réserves et de le mettre en circulation.

En gros, cela signifie que la Fed trade sur les marchés, qu’il ne s’agit plus d’une banque centrale. Autrement dit, la manipulation devient partie intégrante du système. La Fed de New York va devenir un acteur majeur du marché, gérant un portefeuille énorme, capable d’influencer le cours des instruments financiers.

Il s’agit d’une nouvelle déviation des politiques monétaires traditionnelles des États-Unis. (…) Cela montre bien qu’il n’existe plus de marché libre. Si une banque centrale trade sur les marchés, elle refusera de prendre tout risque. Nous avons donc un système de type communiste en place, de planification centralisée, et on nous parle sans cesse de capitalisme libre ! Le gouvernement américain crie sur tous les toits qu’il veut apporter la liberté et le capitalisme partout dans le monde, alors que nous n’avons pas cela chez nous.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici