La Pologne veut augmenter ses réserves d’or, a déclaré le directeur de la Banque nationale de Pologne (NBP) dans une interview accordée à DoRzeczy.pl. Adam Glapinski a indiqué que l’augmentation des réserves d’or du pays dépendra aussi des conditions de marché.

« L’or est le meilleur actif de réserve de nos avoirs, a déclaré Glapinski. Il diversifie les risques géopolitiques et constitue une sorte de socle de la confiance, surtout en période de tensions et de crise. »

« Par conséquent, en poursuivant notre politique actuelle, nous nous efforcerons d’augmenter nos réserves en or. Cependant, l’ampleur et le rythme des achats dépendront, entre autres, de la dynamique de l’évolution des avoirs de réserve officiels et des conditions actuelles du marché », a-t-il poursuivi. À la fin du mois d’août 2021, les stocks d’or de la NBP s’élevaient à 230,2 tonnes.

« Les réserves d’or de la Banque nationale de Pologne sont presque 2 fois plus importantes que celles de Suède (126 tonnes), similaires à celles de la Belgique (227 tonnes) et légèrement inférieures à celles de l’Autriche et de l’Espagne (280 tonnes) », a précisé Glapinski.

« Avec ses stocks d’or actuel, la NBP se classe 23e au classement mondial des banques centrales qui possèdent le plus d’or, nous sommes 11e à l’échelon européen. En plus de cette valeur absolue, il est également important de déterminer la quote-part que représente l’or dans les actifs totaux d’une banque centrale. Sur ce critère, la NBP, avec un poids de l’or de 6,5 %, se situe à un niveau similaire, voire légèrement supérieur à celui des banques centrales d’Allemagne ou des États-Unis », a-t-il ajouté.

Le président de la NBP a également souligné que moins de la moitié des réserves d’or de la Pologne se trouvent en Pologne. « Près de la moitié de nos lingots d’or, soit 104,9 tonnes, est conservée dans les coffres de la Banque nationale de Pologne. Les 125,4 tonnes restantes sont conservées sur des comptes à l’étranger, principalement dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres », a-t-il conclu.

Source