Nos lecteurs qui suivent attentivement les marchés des métaux précieux le savent : le ratio entre l’or papier et l’or physique gravite autour de 100 dans les marchés papier de l’or tel que le COMEX. Mais récemment, la tendance s’est accélérée pour devenir quasi incontrôlable alors que le ratio entre l’or papier et l’or physique a subitement passé la barre des 200.

Le graphique de Zero Hedge ci-dessus parle de lui-même. Pire encore, alors que le facteur de dilution de l’or physique vient d’atteindre un véritable record (228 aux dernières nouvelles), la quantité d’or présente dans les coffres du commerce et tout aussi à des plus bas, à un peu plus de 185.000 onces.

Que cela signifie-t-il ? Voici ce que dit Zero Hedge : « tandis que nous savons ce qui a provoqué cette hausse épique de cet or susceptible d’être retiré des coffres du COMEX, à savoir les retraits incessants d’or « enregistré » (pouvant être retiré physiquement), nous ignorons s’il s’agit d’un événement systémique à même de remettre en question la prochaine demande de livraison de métal du COMEX à cause de stocks insuffisants et donc de provoquer un défaut, ou s’il s’agit d’une simple anomalie passagère. Par contre, il est certain que durant au moins un jour, quelque chose a complètement dérapé au COMEX. »

or-physique-comex

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez entrer votre nom ici