Actuellement, faire des recherches d’actualité sur les termes or et argent débouche principalement sur des articles concernant les Jeux olympiques. Preuve du caractère précieux universel du métal jaune, les vainqueurs se voient décerner une médaille d’or. Les seconds doivent se contenter d’un métal que nous apprécions aussi, l’argent. Mais l’appellation de ces médailles est-elle conforme à leur contenu ? Tout dépend…

Les médailles d’or sont-elles vraiment en or ?

Pour les Jeux de Tokyo, les médailles d’or ne contiennent que 1,2 % de métal jaune. Le reste est constitué d’argent. Comme on peut s’y attendre, les médailles d’argent sont par contre composées à 100 % d’argent métal. Et pour finir la petite histoire, les médailles de bronze sont composées à 95 % de cuivre et 5 % de zinc.

Au total, les autorités japonaises vont distribuer environ 5.000 médailles. Elles ont réussi à rassembler les métaux nécessaires à leur fabrication en recyclant des composants électroniques. Pour réussir cet exploit digne des JO, le Japon a collecté près de 79 tonnes de matériaux électroniques, dont plus de 6 millions de téléphones portables. Le recyclage de ces anciens appareils a permis de collecter 32 kg d’or, 3,5 t d’argent et 2,2 t de bronze.

Des métaux précieux 100 % recyclés

« Chaque médaille décernée aux athlètes durant les Jeux de Tokyo 2020 est fabriquée à partir de métaux recyclés. Nous remercions tous ceux qui ont collaboré à ce projet. Nous espérons que notre projet de recyclage des petits appareils électroniques grand public et nos efforts pour contribuer au respect de l’environnement et au développement d’une société durable feront partie de l’héritage des Jeux de Tokyo 2020 » ont déclaré les organisateurs de Tokyo 2020 dans un article publié sur le blog de l’événement.

Source