Pièces Or
AccueilA la UneLes prix de l'or ont-ils atteint leur maximum en 2024 ? Voici...

Les prix de l’or ont-ils atteint leur maximum en 2024 ? Voici ce qu’en disent les experts

L’or a atteint plusieurs prix records jusqu’à présent en 2024. En mars, le prix au comptant a atteint le niveau record de 2 160 dollars l’once. Peu de temps après, le prix de l’or a atteint un record historique à 2 265 dollars l’once pour le début du mois d’avril. Plus récemment, le 20 mai, l’or a atteint un nouveau sommet, à 2 435 dollars. Dans l’ensemble, les contrats à terme sur l’or ont augmenté de près de 13 % depuis le début de l’année.

Depuis la fin du mois de mai, cependant, les prix de l’or ont commencé à se stabiliser. En juin, le prix au comptant de l’or a oscillé autour de la barre des 2 300 dollars. Au 2 juillet, le prix au comptant de l’or s’élevait à 2 326,02 dollars l’once. Le prix de 2300 dollars l’once est-il le nouveau plancher pour l’or ? La course aux records de l’or s’achèvera-t-elle en 2024, ou la croissance peut-elle encore se poursuivre ? Voici ce que disent les experts sur le prix de l’or et sur la question de savoir s’il s’agit d’un bon investissement à l’heure actuelle.

Le prix de l’or a-t-il atteint son maximum en 2024 ? Voici ce qu’en disent les experts

« Il est peu probable que le prix de l’or ait atteint son maximum en 2024 », déclare Anthony Rousseau, responsable des solutions de courtage chez TradeStation Group. « Nous avons observé une pause dans les liquidités positives nettes au niveau mondial depuis avril, ce qui se reflète dans des actifs tels que l’or et le bitcoin, dont le mouvement à la hausse s’est arrêté. »

La liquidité positive globale nette est un indicateur financier qui montre le montant des actifs liquides moins les passifs à l’échelle mondiale ; son arrêt signifie donc que moins de fonds sont disponibles pour la croissance d’actifs tels que l’or.

Néanmoins, M. Rousseau reste optimiste sur l’or à long terme.

« Nous sommes dans une phase de rupture haussière pluriannuelle pour l’or, qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années avant que nous n’atteignions des prix réellement surachetés. Je m’attends à ce que l’or soit plus élevé au quatrième trimestre en raison de l’augmentation attendue des politiques de liquidités positives des banques centrales dans le monde entier et d’un dollar probablement plus faible en raison des actions à venir de la Réserve fédérale », explique M. Rousseau

« L’or pourrait potentiellement augmenter en raison de l’accélération des achats d’or par les banques centrales mondiales, des tensions géopolitiques actuelles dont on ne voit pas la fin [et] de l’incertitude des élections qui rend les investisseurs nerveux », note Alex Ebkarian, directeur de l’exploitation et cofondateur d’Allegiance Gold.

M. Ebkarian a également attribué la croissance potentielle du prix de l’or à une vision à plus long terme de l’affaiblissement du dollar américain, à l’incertitude quant à la réduction des taux d’intérêt par la Fed cette année, ainsi qu’au sentiment général et à la nervosité des investisseurs.

Ce qu’il faut savoir pour évaluer le prix de l’or cette année

Si vous étudiez l’or et essayez de comprendre son potentiel de croissance, de nombreux experts, comme Mark Charnet, PDG de l’American Prosperity Group à Sparta, dans le New Jersey, conseillent d’adopter une vision à long terme de la croissance tout en tenant compte des facteurs susceptibles d’influencer le prix de l’or.

« Le prix n’a jamais atteint son maximum lorsqu’il s’agit d’un achat à long terme. Il reste toujours un potentiel de croissance », affirme M. Charnet. « Le prix de l’or augmentera avec le temps, et l’année 2024 est une période de détention trop courte, à mon avis. »

Il est judicieux de tenir compte des facteurs susceptibles d’influer sur le prix de l’or à court et à long terme, tels que l’offre et la demande.

« L’or est une denrée rare et très difficile à extraire et à produire, ce qui lui confère une grande valeur étant donné que la demande mondiale est très forte et l’offre très faible », explique M. Ebkarian.

N’oublions pas non plus que l’élection présidentielle américaine de 2024 et d’autres facteurs économiques fondamentaux pourraient avoir une incidence sur le prix de l’or.

« Nous pensons qu’en cas d’augmentation de la volatilité du marché, en particulier lors des élections de cet automne, l’or pourrait atteindre de nouveaux sommets en 2024. Si la volatilité reste faible, les fondamentaux devraient pousser l’or à la hausse au cours des 12 prochains mois, quelle que soit la volatilité du marché », explique Patrick Kennedy, associé fondateur d’AllSource Investments.

L’or est-il un bon investissement à l’heure actuelle ?

Les experts s’accordent généralement à dire que si le prix de l’or peut être volatil à court terme, il conserve sa réputation d’investissement fiable à long terme, en particulier dans le contexte actuel.

« À notre avis, il y a eu un changement de régime évident dans l’environnement macroéconomique. Nous vivons une époque où la dette publique explose, où les taux d’intérêt sont plus élevés qu’au cours de la dernière décennie et où les tensions géopolitiques s’intensifient », explique M. Kennedy. « En raison de l’incertitude économique qu’un tel environnement engendre, les banques centrales en ont pris note et augmentent régulièrement leurs allocations d’or, ce qui devrait être de bon augure pour la hausse des prix. C’est pour ces raisons que nous conservons une position longue sur l’or. »

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

- Pub -Coffre-fort - Coffre Privé