Or/argent : où le garder (maison, coffre en banque ou coffre privé) ?

0
5372
Vol Maison

Acheter des métaux précieux physiques permet de protéger son patrimoine des fluctuations de sa devise nationale, du risque systémique posé par les banques et le système financier. Mais une fois le pas franchi, il faut trancher une question épineuse : où vais-je garder mon or et mon argent physique. Passons en revue les différentes options à votre disposition, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Garder son or ou son argent à la maison

Il est possible de garder son or à la maison. Le métal peut être caché, enterré si vous avez un jardin ou placé dans un coffre-fort privé. Grenier, remise, endroits difficiles d’accès… Chaque domicile dispose de caches potentielles. Malheureusement, un coffre ou une cachette impossible à trouver sont inutiles en cas de cambriolage avec violence opéré par des criminels sans scrupules.

Avantages :

  • Votre or est constamment disponible
  • Frais de garde nuls, éventuellement l’achat d’un coffre-fort

Inconvénients :

  • Potentiellement risqué en cas de cambriolage

Habituellement, les cambrioleurs ne restent pas très longtemps dans une maison. Il est donc conseillé de multiplier les caches, et éventuellement de laisser un peu de métal dans une cachette évidente afin d’encourager les malfaiteurs à déguerpir au plus vite.

Garder son or dans un coffre privé

Il existe aujourd’hui des solutions sur mesure qui permettent de garder son or et son argent physique chez un expert de la sécurité. La société Coffre Privé, en partenariat avec Brink’s, propose la location d’un coffre-fort privé ou d’un espace en chambre forte (sous scellés). L’accès au contenu peut se faire en personne chez Brink’s, ou à domicile via la visite d’un fourgon blindé et de ses agents de sécurité.

Avantages :

  • Vos métaux précieux sont en totale sécurité
  • La valeur de votre or et de votre argent est assurée
  • Flexibilité : possibilité de retirer ou d’ajouter du contenu à votre coffre de chez vous ou en agence Brink’s

Inconvénients :

  • Il y a des frais de garde
Coffre Privé - Votre coffre hors du réseaux bancaire

Garder son or à la banque dans un coffre-fort

La plupart des agences bancaires offrent un système de location de coffre-fort. C’est pratique car votre banque se trouve souvent près de chez vous. D’apparence sûre, cette solution présente un risque méconnu, à savoir la saisie de vos actifs en cas de faillite de la banque. En effet, il n’y a aucune garantie qui couvre le contenu des coffres-forts privés en cas de faillite. Alors que pour les dépôts, celle-ci s’élève à 100 000 €, par exemple.

Avantages :

  • Pratique
  • Sûr d’un point de vue du vol au sens propre

Inconvénients :

  • Il faut payer le loyer mensuel du coffre
  • Risque de perte financière en cas de faillite bancaire