Jeff Currie, le boss des matières premières de Goldman Sachs, estime que Bitcoin n’est pas une solution de remplacement de l’or. Ce serait plutôt, selon lui, un choix par rapport au cuivre. Évidemment, il est impossible de fabriquer quoi que ce soit avec du BTC. En faisant cette comparaison, Currie indique que Bitcoin se comporte plus comme le cuivre que l’or. Il fait également la distinction entre la bonne et la mauvaise inflation (qui est plus judicieuse que celle entre le mauvais et le bon chasseur des Inconnus…).
Les actifs numériques comme le Bitcoin ne remplacent pas l’or, mais ils peuvent être une solution de remplacement aux matières premières comme le cuivre. C’est ce qu’a déclaré Jeff Currie, responsable de la recherche matières premières de Goldman Sachs.
« Les monnaies numériques ne remplacent pas l’or. Au contraire, elles remplaceraient le cuivre. Ce sont des actifs qui se comportent bien dans un environnement pro-risque, ce sont des actifs à risque. Lorsque vous regardez la corrélation entre le Bitcoin et le cuivre, ou une mesure de l’appétit pour le risque et Bitcoin – et nous avons dix ans d’historique de trading sur Bitcoin – c’est clairement un actif à risque, a déclaré Currie à CNBC. Sa demande se manifeste via les systèmes de paiement. Elle va donc être corrélée au cycle économique. »
Les cryptomonnaies sont des actifs à risque, c’est pourquoi leurs prix sont plus corrélés à ceux de matières premières comme le cuivre et le pétrole que sur l’or.
Les cryptos offrent également une protection contre la « bonne inflation ». Dans le même temps, l’or est un actif « sans risque » qui protège contre la « mauvaise inflation », d’après Currie.
« Bitcoin est un substitut aux actifs qui offrent une assurance en cas d’inflation dans un environnement pro-risque, et non aux actifs défensifs. Autrement dit, il y a une bonne inflation et une mauvaise inflation. Une bonne inflation est générée par la demande. C’est ce que Bitcoin, le cuivre et le pétrole couvrent. L’or couvre la mauvaise inflation, lorsque l’offre est réduite, ce qui explique pourquoi on est actuellement focalisé sur les pénuries de puces, de matières premières et d’autres produits de base. Dans ce cas, l’or est l’actif idéal. »