8 milliardaires possèdent autant de richesse que la moitié de la population, d’après Oxfam

0
1170
inégalités

À Davos, les élites se grattent la tête : mais pourquoi diable la populace est-elle mécontente alors que leur télévision leur permet de zapper des centaines de chaînes ? Peut-être par ce que la richesse de 8 milliardaires équivaut à celle possédée par la moitié la plus pauvre de la planète, d’après un nouveau rapport de l’association caritative internationale Oxfam publié ce lundi ? Article de SputnikNews.com, publié le 16 janvier 2017 :

« 8 milliardaires possèdent un patrimoine cumulé équivalant à celui des 3,6 milliards de citoyens les plus pauvres de la planète, d’après un nouveau rapport de l’association caritative internationale Oxfam. Dans un communiqué publié sur le site web de l’organisation, la directrice d’Oxfam international Winnie Byanyima a insisté sur le fait que les salaires des gens ordinaires stagnent alors que les patrons des grandes entreprises augmentent leur patrimoine en contournant la fiscalité.

Oxfam a lancé un appel aux leaders du monde « afin qu’ils remplissent leur rôle dans la construction d’une économie humaine. »

Le report a été publié à l’aube du forum économique mondial, qui a lieu chaque année vers la fin janvier début février dans la ville suisse de Davos pour un sommet qui rassemble les élites politiques et économiques du monde. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce 17 janvier.

Mais d’après Mark Littlewood, de l’Institute of Economic Affairs, ce rapport est trompeur en raison de la méthodologie utilisée :

« Leur affirmation que 8 personnes possèdent autant de richesse que la moitié de la planète est aussi fallacieuse que leur méthodologie, qui se base sur la richesse nette (actif – dette) et qui fait que les plus pauvres du monde sont les plus endettés. Il est trompeur, pour ne pas dire plus, de cataloguer le diplômé moyen d’université qui a accumulé 50 000 € de dette parmi les plus pauvres de la planète, sans prendre en considération sa capacité future à gagner de l’argent, » a déclaré Littlewood sur le site de son institut.

Il a ajouté que le rapport « diaboliser le capitalisme », qui a permis à 100 millions de gens de sortir de la pauvreté rien que l’année dernière. Il a également suggéré qu’Oxfam se concentre davantage sur les pauvres que sur les riches. »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here