À l’occasion de la prochaine crise, le cours de l’or pourrait brièvement plonger

0
6043
lingots d'or pur

Vous avez probablement entendu cela des millions de fois : l’or est une valeur refuge. Lorsque le système financier vacille, tous les investisseurs fuient les marchés actions, ou les autres actifs risqués, pour acheter de l’or. Vu que notre système financier croule sous le poids de la dette et qu’il collectionne les bulles, son effondrement est inévitable. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter de l’or tant qu’il est relativement bon marché.

Malgré le titre, je peux vous garantir qu’il s’agit d’un sage conseil. Car il y a un petit détail à propos des valeurs refuges comme l’or qui est oublié par de nombreuses personnes. Parfois, lorsque l’économie plonge, elle emporte avec elle le métal jaune. Voyez ce qu’il s’est passé à l’occasion de la dernière crise financière :

La partie grisée représente la dernière récession. Comme vous pouvez le voir, lorsque la récession a démarré, tout s’est passé comme on aurait pu l’anticiper. Les investisseurs ont fui leurs repères habituels pour acheter le métal jaune. Mais, ensuite, celui-ci s’est mis à baisser. En août et en septembre 2008, le prix de l’or a plongé pour atteindre un niveau inférieur à celui qui prévalait avant la récession. Cet événement a coïncidé avec le krach boursier d’août 2008.

Que s’est-il passé ? Pourquoi les investisseurs ont-ils abandonné l’or, un actif révéré en tant que canot de sauvetage pour traverser les pires tempêtes ? C’est probablement parce que, malgré la situation compliquée de l’économie américaine à l’époque, la valeur du dollar a commencé à grimper en juillet et en août 2008 (note : nous pensons surtout que c’est le besoin de liquidités pour faire face aux pertes sur les actifs risqués qui ont engendré ces ventes d’or, tout comme un particulier peut être forcé de vendre ses bijoux de famille pour faire face à une situation financière catastrophique).

Le but de cet article est de faire comprendre que si les métaux précieux sont une valeur refuge, ils peuvent toujours faire l’objet d’une baisse prononcée, même lorsque la tempête fait rage. En étant informés, cela vous évitera de paniquer si cela se devait se produire durant la prochaine crise financière, et vous empêcher donc de vendre votre or que vous avez accumulé auparavant.

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l’or a rapidement redressé la barre après avoir effectué son plongeon. Environ 2 ans après avoir atteint un plus bas de 822 $ l’once en octobre 2008, sa valeur a presque doublé à 1500 $ l’once… Simultanément, les marchés actions commençaient seulement à se redresser. (…) Aujourd’hui, la valeur de l’or est toujours bien supérieure à celle qui était en vigueur avant le krach boursier.

Donc ne perdez pas votre sang-froid lorsque la prochaine crise financière se manifestera. Vous savez que notre économie est un château de cartes et qu’à moins de connaître une apocalypse à la Mad Max, l’or sera l’un des actifs les plus sûrs à détenir lorsque le château s’écroulera. Vous savez aussi que cette crise est inévitable, ainsi ne vous laissez pas impressionner par ces fluctuations temporaires.

Article de Daniel Lang, publié le 28 avril 2017 sur SHTFplan.com