Hier, l’or a lentement regagné le terrain perdu durant la chute précipitée de vendredi. Au moment d’écrire ces lignes, il s’échange autour de 1.792 $ l’once. L’argent est quant à lui repassé au-dessus des 23 $, faisant ainsi baisser le ratio or argent en raison de sa surperformance par rapport au métal jaune.

Si cette baisse récente laisse de marbre certains analystes, d’autres capitulent. Parmi ceux-ci, il y a Citi, qui a revu ses prévisions 2021 pour l’or à la baisse. Sans devenir complètement bearish, la banque américaine est beaucoup moins optimiste. Elle continue d’anticiper un mouvement au-delà des 2.000 $ dans les 3 à 6 mois à venir. Mais sans développement d’une crise des devises, Citi voit pour la suite des événements une baisse lente et progressive du cours alors que les économies mondiales se redressent de la pandémie. Citi précise également qu’il y a un support solide à 1.700 $ si la baisse devait se poursuivre.

Le plus bas pour cette semaine ?

Dans le registre des analyses du type « jusqu’où l’or va-t-il baisser », celle de Gary Savage est intéressante. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il explique qu’après avoir testé plusieurs fois les 1.850 $, l’or a fini par craquer, ce qui arrive souvent lorsqu’une zone de support est testée trop souvent. Dans la panique, nous avons franchi les 1.800 $, une autre zone de support importante qui coïncide plus ou moins avec la moyenne mobile sur 200 jours. Ces événements rapprochés font que nous avons été en mode carnage. Selon Savage, la panique qui en résulte dure de 5 à 7 jours. On pourrait donc continuer de voir des ventes paniquées susceptibles de porter le métal dans le rectangle gris. Il y a cependant une bonne nouvelle : cela devrait être le plus bas. Il s’attend à ce que ce plus bas soit atteint dans une période allant de 1 à 3 jours.

Sur son graphique, on peut voir une certaine similitude (en moins marqué) avec le mouvement de mi-mars. Après le plus bas enregistré en dessous de la moyenne mobile à 200 jours, on avait connu un rebond en V. Pourrait-on connaître le même scénario ? Non, selon lui, car pour l’or ces mouvements en V sont l’exception qui confirme la règle. Selon Savage, il faut s’attendre à quelques semaines de tendance haussière, mais en dents de scie, sans rien de bien spectaculaire.

Un mouvement totalement dicté par le sentiment

Habituellement, on voit les métaux précieux se faire rosser lorsque le dollar bondit ou les taux réels augmentent. Or, rien de ceci n’a lieu en ce moment. Il s’agit donc de la preuve que la baisse de l’or et de l’argent est dictée par un sentiment négatif. Ou plutôt, un sentiment positif pour les actifs risqués. Ces quelques graphiques de KWN sont très instructifs à ce propos.

Taux réels (inversés) VS or : si la corrélation inverse était toujours en place, l’or serait autour des 2.000 $ l’once

Euphorie sur la Bourse : le ratio put/call semble suggérer que nous sommes proches d’un plus haut pour les actions

Dollar index : le dollar poursuit lentement mais sûrement sa baisse par rapport aux grandes devises majeures. Le dollar index est aujourd’hui à 91,68