Alors que nous sommes à moins de 48 heures de la nouvelle année, c’est le calme plat ou presque du côté des métaux précieux. L’or a progressé hier de quelques dollars tandis que l’argent a fini la session sur une baisse infinitésimale. Aujourd’hui la journée s’annonce calme si on en croit l’action soporifique initiée depuis l’ouverture de la session asiatique.

En bref

  • Le réveillon a beau s’approcher, cela n’empêche pas démocrates et républicains de continuer de s’opposer. Si Trump a fini par voter le plan de stimulations et le budget, il a exhorté le Congrès à valider les chèques de 2.000 $ au lieu des 600 prévus. Les républicains ont bloqué l’adoption de la mesure au Sénat, malgré l’appel du président à ses troupes qui a tweeté « 600 $, ce n’est pas assez » (en caractères majuscules, comme à son habitude). Vu l’urgence, le Trésor va envoyer à partir d’aujourd’hui des chèques, tandis que de l’argent a déjà atterri sur les comptes de citoyens via des transferts bancaires
  • Pour l’or, tout est une question de stimulation, selon Edward Moya d’Oanda. « La tentative de Trump visant à porter le montant des chèques à 2.000 $ pourrait échouer au Sénat. Mais cette initiative a permis à l’administration Biden de déterminer les élus républicains qui sont susceptibles de collaborer avec elle. L’adoption de stimulations supplémentaires est probable, il faut simplement attendre que Biden prenne ses fonctions, » a déclaré

Les scénarios techniques de Stewart Thomson

Dans sa dernière mise à jour, Stewart Thomson envisage 2 scénarios principaux pour l’or dans les semaines à venir :

Premier scénario

En cas de mouvement haussier après la formation de la figure tête et épaules inversées sur le graphique quotidien de l’or, les achats chinois de la nouvelle année et des hedge funds occidentaux pourraient pousser le cours du métal jaune jusqu’à 2.025 $, peut-être même jusqu’à 2.100 $. Ce scénario aurait l’avantage de faire passer l’or au-dessus de la ligne baissière. Ce qui pourrait déclencher des achats techniques.

2e scénario

Si la figure devait constituer une zone de résistance infranchissable, on devrait alors s’orienter vers un scénario à double plus bas. L’or démarrerait alors un nouveau mouvement baissier jusqu’à environ 1.780 $ pour ensuite repartir à la hausse, toujours avec un objectif situé à 2025 $.

Bien entendu, le premier scénario est plus favorable pour les bulls. Mais la bonne nouvelle est que l’objectif est le même pour les 2.

La configuration technique de l’argent est encore meilleure, selon Thomson. Non seulement il s’est déjà affranchi de la ligne baissière principale. Mais il semble prêt à vaincre le seuil de résistance des 26,5 dollars (source).