Les Américains deviennent les plus gros acheteurs d’argent du monde

0
2029
argent cours lingot pièce

Article de SRSroccoReport.com, publié le 20 juin 2016 :

D’après les chiffres de la World Silver Survey de 2016, les Américains arrivent désormais en tête du classement des investisseurs qui achètent le plus d’argent. Il s’agit d’une évolution intéressante vu que l’Inde détenait cette première position depuis plusieurs années déjà.

Par exemple, les Indiens ont acheté plus de 100 millions d’onces de lingots d’argent en 2008 alors que ce marché mondial représentait à l’époque 125 millions d’onces. Il faut cependant noter que la demande de lingots d’argent n’est qu’un segment de la demande d’argent à des fins d’investissement. Il y a aussi la demande pour les pièces des monnaies officielles.

demande-argent-mondiale

Si nous observons les statistiques de 2015, l’Inde conserve sa première place au classement mondial des plus gros acheteurs de lingots d’argent à des fins d’investissement (ci-dessus).

En 2015, l’Inde a acheté 82,5 millions d’onces de lingots d’argent tandis que les États-Unis, en seconde position, on fait l’acquisition de 51,8 millions d’onces de lingots. L’Europe arrive en 3e position avec 12,7 millions d’onces et la Chine à la 4e place avec 3,8 millions d’onces.

Une grosse progression des achats d’argent a été enregistrée aux États-Unis depuis l’inclusion, dans la demande de lingots d’argent, des pièces et lingotins privés. Désormais, tous ces produits sont inclus dans la catégorie « lingots d’argent ».

Ce qui signifie que toutes catégories confondues, les États-Unis sont désormais le pays qui achète le plus d’argent à des fins d’investissement dans le monde, notamment en incluant les pièces d’argent American Eagle :

demande-argent-2015

(…)

Il n’est cependant pas possible de savoir combien d’American Eagle ont été achetés par des investisseurs étrangers, ainsi que l’inverse (par exemple, combien de Philarmoniques en argent, ou de Maple Leaf, ont été achetées par des investisseurs américains ?). Néanmoins, je pense que cette demande de 100,4 millions d’onces est un chiffre plutôt conservateur. Pourquoi ? Parce que je pense que les Américains achètent beaucoup plus de pièces étrangères que les étrangers achètent des pièces américaines. N’oubliez pas que les Américains ne paient pas de TVA lorsqu’ils achètent des pièces d’argent.

Il est également intéressant de noter que la Chine se trouve derrière l’Europe au classement des plus gros acheteurs d’argent. En admettant que les Chinois aient acheté toutes les pièces d’argent produites par la monnaie officielle, cela signifie que la demande globale d’argent à des fins d’investissement n’y serait que de 14,5 millions d’onces. Les Chinois sont les plus gros acheteurs d’or du monde, mais il semble qu’ils n’aient pas encore pris le train de l’argent métal, comme c’est le cas aux États-Unis ou en Inde.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here